La dette publique au Cameroun est de plus en plus préoccupante. En quatre ans, elle a considérablement augmenté à hauteur de plus 4000 milliards FCFA entre 2016 et 2020.
La caisse autonome d’amortissement (CAA), révèle que la dette du secteur public au Cameroun est de 10.334 milliards de FCFA au 31 Décembre 2020. Il s’agit là de 46, 9 % du PIB. D’après la CAA, ce chiffre en hausse peut s’expliquer du fait de la lutte contre le Coronavirus. La CAA explique ce surendettement, par les décaissements du FMI. C’était justement au titre des facilités élargies de crédits, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Les facteurs qui ont accéléré l’accroissement de la dette
L’ on pourrait facilement déduire que, l’endettement public au Cameroun se fait endosser par les financiers extérieurs. Ceux-ci sont généralement des bailleurs de fonds internationaux, qui mettent des fonds à la disposition de l’état.
Cependant, il faut rappeler que, la dette extérieure en 2016 était de 3 941 milliards de FCFA. En 2020 elle s’élève à 6 736 milliards. La banque africaine de développement( BAD) indique que, le Cameroun est un pays à haut risque de surendettement. Car en 13 ans, il a quadruplé sa dette sur la période 2007-2020.
Le Directeur Général de la CAA, fait savoir que le risque de surendettement est élevé. Il évoque la raison d’un pic de remboursement de l’eurobond. Ce remboursement est de 450,4 milliards de FCFA, sur la période précise de 2023- 2025.
Des raisons d’espérer, l’amoindrissement de la dette
D’après Richard Evina Obam, Directeur Général de la CAA, des opérations de refinancement sont entreprises par le gouvernement. Il confirme que ces opérations ont pour objectif : » De faire passer ce risque de surendettement, d’élevé à modéré » .
Il faut déjà rappeler que, la dette publique camerounaise n’a pas encore franchi la ligne rouge. Si la zone Cemac admet le seuil de 70% du PIB, la dette du Cameroun ne représente que les 46,9%. Le gouvernement camerounais, est tout de même inquiet du volume croissant de l’endettement. Il faudrait donc, tout mettre en œuvre pour amoindrir la dette. Faut-il le rappeler, les conséquences de cette situation sont plausibles avec le ralentissement des investissements.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment
Merci mais j’ai une préoccupation le Cameroun a-t-il des débiteurs si oui qui sont ils ???, La balance entre les débiteurs et les créanciers est comment ????