Plusieurs chantiers attendent les élus de la nation pendant cette première session parlementaire.
Les députés ont repris du service le jeudi 11 Mars 2021. Une session qui charrie beaucoup de passion. Koupit ADAMOU député UDC veut voir du sang neuf au perchoir et dans l’ensemble des commissions de l’Assemblée Nationale. Représentant du peuple, chacun est venu avec des doléances de sa base pour faire bouger les lignes.
La muraille politique qui fausse expressément le jeu démocratique
Le code électoral en vigueur au Cameroun est l’objet de nombreuses critiques de la part des acteurs du système et la société civile. Joshua OSIH député SDF pense que ‘’Le moment est venu d’ouvrir un débat franc et sincère sur la question comme l’a toujours recommandé son parti » Va-t-on inscrire cette question à l’ordre du jour pendant cette législature ? Une chose est sûr le pouvoir en place a manifesté un certain intérêt. Car on se souvient de la récente circulaire relative aux propositions d’amendement du code électoral envoyé par le directeur général d’ELECAM (organe en charge des élections) à ses délégués régionaux.
La crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et Sud- Ouest.
Depuis le début des affrontements sanglants entre mouvements sécessionnistes et l’armée, on dénombre plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels impressionnants. La tenue du grand dialogue national et les multiples missions et commissions dépêchés sur le terrain ont produit des résultats mitigés. Certains élus de la nation pensent que la solution peut venir du parlement. Cela par un débat autour de cette préoccupation pour connaitre les véritables causes et esquisser quelques pistes solutions.
La maladie a corona virus et ses atermoiements
La découverte au Cameroun le 06 Mars 2020 du premier cas positif à la covid-19 a chamboulée le quotidien des camerounais. Des fonds ont été collecté, des aliments et autres matériels gracieusement offert aux officines sanitaires sans qu’aucun compte rendu ne se soit fait. Aujourd’hui avec la résurgence de la maladie il est impératif de statuer sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Les vaccins annoncés sont-ils fiables ? Pourquoi avoir entamé cette voie alors que la pharmacopée locale a fait ses preuves ? Les regards sont orientés vers le palais des congrès.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment