Focus Média Afrique

Cameroun : La modification du code électoral est un serpent de mer

Cameroun : La modification du code électoral est un serpent de mer

Le projet engagé par Election’s Cameroun ( Elecam) reste enfermé dans les tiroirs.

L’occasion de la clôture des inscriptions sur les listes électorales du 31 Août 2021, nous permet d’interroger la finalité du travail commandé par Erik ESSOUSSE. En effet le directeur général donnait huit jours à ses délégués régionaux de lui soumettre des propositions d’amendement de la loi portant code électorale. La circulaire signé le 19 Février 2021 a fait les choux gras de la presse. Six mois après rien ne filtre, aucune communication n’est faite sur la question.

La problématique des mandat du conseil électorale

Nommés le 25 avril 2017, le mandat des membres a expiré. Conscient de cet état de chose , la marge de manœuvre de ces derniers est limitée. Difficile dans un tel contexte de suivre un quelconque dossier http://www.focusmediaafrique.com/politique-comprendre-le-mandat-des-membres-du-conseil-electoral/ le projet de modification du code électorale porté par Elecam semble donc connaître un soucis.

L’onction du parlement reste attendue

Les sessions parlementaires de Mars et de Juin 2021 ne sont achevées sans que le sujet sur la modification du code électorale soit évoqué.

L’initiative des sept partis politique de l’opposition sur cette question suscite beaucoup d’espoir. Car selon l’homme politique Sosthene Médard LIPOT »Le code électoral actuel est conflictogéne »

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile