Annoncée pour le mois de septembre 2021, une opération de recensement des biens de l’État dans le mfoundi va s’opérer du 1er au 30 septembre du même mois.
L’action sera conjointement menée par les ministres des Finances Louis Paul Motaze et celui des domaines, cadastre et affaires foncières Henri Eyebe Ayissi. D’après le communiqué signé le 11 août 2021, par Louis Paul Motaze, des équipes de ces deux départements ministériels seront déployés sur le terrain. Ceux-ci auront pour missions, de recenser et évaluer les immobilisations corporelles appartenant à l’Etat. Il s’agit des terrains, routes, bâtiments, véhicules, et autres mobiliers.
Objectifs de l’opération.
Le but d’une telle démarche, est de présenter le patrimoine de l’État. Lequel patrimoine, devra par ailleurs intégrer les comptes du Trésor public. C’est alors qu’une idée précise, de des actifs de l’État pourrait être établie. Il n’est pas superflu de rappeler que, cette opération n’est pas la première du genre. Elle avait déjà eu lieu, dans le cadre du recensement des actifs financiers l’État. Celle-ci avait permis d’établir que, l’État détient près de 1000 milliards de francs CFA de participation dans les entreprises publiques.
D’après le sous- directeur du règlement du budget de l’État et des comptes au minfi, Rod-charly Nwatchok, ce recensement permet de savoir quels bâtiments appartiennent à l’Etat quels bâtiments sont loués par des particuliers, mais dont l’État et le propriétaire. Cette opération permettra aussi d’indiquer chaque bâtiment par administration qui l’occupe. Cependant, il faut rappeler que ce recensement est en droite de ligne, avec la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’État et d’autres entités publiques. En son article 92, il est clairement établi que, » l’État du Cameroun doit produire des états financiers » . De ces états le bilan les actifs et les passifs de l’État. Le même exercice avait été conduit en 2012, par le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Un recensement qui avait permis de se rendre compte de 36000 biens de l’État.
DONALD ARMEL OMOLOBINA