Cameroun: Le parti de Paul BIYA se taille la part du lion au bureau exécutif

Cameroun:  Le parti de Paul BIYA  se taille la part du lion au bureau exécutif

Les députés issus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais occupent 19 postes sur les 23 éligibles.

Avec sa majorité obèse au Parlement, le parti de la flamme contrôle le fonctionnement de l’hémicycle. Selon l’article 16, le bureau exécutif de l’Assemblée nationale comprend :
Un ( 01) Président
Un ( 01) Vice président
Cinq( 05) Vice-présidents
Quatre ( 04) Questeurs
Douze( 12) secrétaires
Ce jeudi , 18 Mars 2021, ces différents postes ont été pourvus après l’élection encadrée par l’article 17. Au regard de la composition du bureau, il apparaît 04 instruits : Honorable ABBA Alim de UNDP( 5ieme vice-président) ; honorable Joshua OSIH du SDF( Questeur) ; Honorables LIBI LI NGUE NGUE du PCRN et NDAM de l’UDC ( Secrétaires). Le vin est tiré comme le dit l’adage il faut le boire.

Le spectre de l’immobilisme plane.

Comme dans un film au scénario mal écrit, l’Assemblée Nationale sombre peu à peu dans la monotonie. Aucune fraîcheur , pas de sang neuf , on prend les même et on recommence. Cette dixième législature n’a rien de surprenant. La forme semble être la même c’est le fond qui peut sauver les meubles. Honorable Adamou Koupit pense qu’il faut  » être naïf pour prétendre à un changement. Selon les usages de fonctionnement de notre parlement ceux qui sont élus au bureau à l’entame du mandat seront renouvelés chaque année pendant la durée dudit mandat. C’est vraiment regrettable »

Place au travail parlementaire proprement dit.

Les articles 18 et 19 du règlement intérieur qui encadre mieux le travail du bureau exécutif entre en scène. Les vraies choses peuvent commencer. Parmi les dossiers qui attendent nos honorables, on peut citer: La crise anglophone, la problématique du vaccin contre la covid-19, la saine gestion des finances publiques ,le tourbillon des accidents de la route , eau et énergie électrique. Toutefois le chapitre 7 relatif au dépôt des projets de loi et proposition de loi ou de résolution se chargera de trancher sur ces différentes questions

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.