Depuis 2001, le Duc D’albe pétrolier du port de douala avait été complètement détruit à cause de deux accidents successifs de navires. Après 20 ans d’inactivité, le terminal pétrolier du port de douala est de nouveau opérationnel.
Véritable engin pour des manœuvres au sein du PAD, il a fallu lors de son disfonctionnement que le quai n°1 du port conventionnel soit aménagé provisoirement pour des opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés aux marchés de la sous –région.
Le port de douala expose au risque d’incendie
Les experts ont noté un risque d’incendie et d’explosion pouvant embraser le quai en particulier et le port en général. Après les travaux de sa reconstruction qui auront duré quelques années, le terminal du port de Douala a accueilli le 11Avril 2021 un Tanker d’une longueur de 120 mètre et d’une largeur de 20 mètre qui transportait les produits chimiques pétroliers en escale au Cameroun et en provenance de Lomé au Togo. L’appontement pétrolier a eu lieu le Dimanche 11 Avril 2021.
Le duc d’albe en plein construction
Depuis 2018,les travaux d’ un duc d’albe moderne sont conduits par EJN une entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux. Cette entreprise avait pour mission de construire une passerelle d’accès piéton et support de canalisation 2 Ducs d’ Albe d’accostage et 2 Ducs d’Albe d’amarrage pour un coût de 10 milliards.
La reconstruction du duc d’albe booste l’économie de la sous –région
Avec l’entrée en fonction du terminal pétrolier, le port va fortement diminuer ces risques d’incendies car il dispose désormais d’une infrastructure appropriée et va considérablement améliorer les choses au port et dans la sous-région.
Faustin Kamgue
