Focus Média Afrique

Cameroun : Le SDF est au courant du gré à gré qui se prépare au sommet de l’État selon Me Tsapi.

Ce dimanche sur les antennes d’equinoxe TV dans le cadre de l’émission « droit de réponse », Me Lavoisier Tsapi, militant et cadre du SDF, a confirmé que le parti de Ni John Fru NDI est au courant du gré à gré qui se préparerait au sommet de l’État. Un prétendu complot contre la démocratie, qui depuis quelques semaines est dénoncé par le président du MRC le professeur Maurice KAMTO.

En effet, répondant à la question du journaliste Cédric NOUFELE, l’adjoint au maire de Bafoussam 2e, commencé par interpeler le RDPC, de ne pas tenter cette manoeuvre qui risque de mettre le pays sens dessus dessous. « La succession de gré à gré qu’à évoqué Maurice Kamto est une bombe qui risque de faire exploser le Cameroun. Ne tentez pas ça! »

L’homme politique a également confirmé que le SDF est bien au courant de cette affaire. « Le gré à gré tel que Edmond l’a expliqué, le SDF est au courant. C’est ce qui se prépare au sommet de l’État ». Il affirme qu’il est possible dans les prochains jours qu’on puisse « convoquer les députés au cours d’une session probablement celle de juin, où on va leur soumettre un projet de loi qui institut un poste de vice-président qui sera nommé par le président de la république (…) et celui là va prendre les rênes du pouvoir ». Plus loin il a confirmé que dans une perspective de conservation du pouvoir par le parti état, « on va choisir quelqu’un au sein du RDPC, pour maintenir que le RDPC se maintienne au pouvoir. »

Pour Me Tsapi, le récent traitement « de faveur » fait aux députés cette dernière semaine à savoir le déblocage de 4 milliards pour l’achat de leurs voitures, est un signe annonciateur de cette manoeuvre. En effet, il estime que le gouvernement essaie d’acheter la sensibilité de ces élus par des traitements de faveur, afin de les amener a valider cette proposition de loi, qui légitimera le « gré à gré ».

Dans une proposition de résolution de la crise politique au Cameroun, Me Tsapi souligne que seul un gouvernement de transition politique qui réunit toutes les forces de la nation pourra être crédible aux yeux des camerounais.

Plus loin, il martèle que la constitution actuelle doit être dissoute, car elle est dictatoriale puisque concentre tous les pouvoirs entre les mains du chef de l’État.

Il n’a pas manqué au passage de féliciter équinoxe TV pour son travail quotidien, en invitant la chaine à rester sur cette même lancée.

Resource : istanbul beylikdüzü escort

Quitter la version mobile