Focus Média Afrique

Cameroun : Le tribunal de Foumbot est au centre d’une tension infernale

Parti en fumée dans la matinée du 3 mai 2021, cette juridiction de première instance subit la colère des habitants de la localité contre les magistrats affectés en son sein.

Ce sont des images devenues virales sur la toile. Il s’agit du tribunal de première instance de Foumbot, attaqué par les flammes géantes comme une  montagne.

A la question de savoir d’où proviennent ces flammes à Foumbot, des sources dignes de foi expliquent ce qui suit : « Elles sont issues de la révolte de la population. » Chose surprenante ! Les riverains en colère ont livré une rude bataille avec les magistrats en fonction auprès de cette juridiction, au motif que ceux-ci auraient illégalement gardé les leurs, jusqu’à ce que mort scène suive pour un des prévenus.

Quelques minutes plus tard, le tribunal a été pris en otage par les habitants. Mais quelles sont les causes directes, ayant occasionné des flammes ? L’on tente de savoir. Ainsi, les habitants dénoncent le décès d’un détenu dans les geôles de Foumbot.

Cependant, selon de sources concordantes, il s’agirait d’un vendeur de médicaments qui s’est vu refuser par le procureur, le droit d’accéder à l’hôpital. Alors sa dépouille a été arrachée à la morgue d’une formation sanitaire par les habitants enragés. Puis exposer au lieu-dit carrefour maquisard de Foumbot, afin de bloquer la circulation. La population s’est ainsi lancée à l’assaut du procureur.

Selon elle, c’est une mort injuste et c’est la raison pour laquelle, elle a décidé d’en découdre. Alors que les tensions s’intensifiaient, le sultan roi des Bamouns est descendu sur le terrain pour apaiser les ardeurs de la population. Tel est le résumé d’un épisode plein de secousses au Tribunal et ses environs.

Martial SOP

Quitter la version mobile