La séance plénière du 12 Juin en a réceptionné juste trois.
La commission des présidents en accord avec les articles 24 et 39 du règlement intérieur de l’assemblée nationale a validé le trio de propositions de loi à elle confiée. Trois secteurs de la vie nationale sont concernés : La santé, Les Finances et l’éducation civique et morale. Transmis aux commissions spécialisées pour examen approfondi, ils feront l’objet de discussion générale. Concernant l’arrivée au compte-gouttes des projets de loi, l’honorable Samuel MOTH répond : » Il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car nous ne sommes qu’à la première semaine de la session. »
La finance est au cœur des traditions parlementaires
Le projet de loi N°1099/PJL/AN portant ratification de l’ordonnance N° 2021 /003 du 07 Juin 2021 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N° 2020/018 du 17 Décembre 2020 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2021. Cette action vise la mise en place des budgets d’urgence pour lutter contre la résurgence de la pandémie à coronovirus, le relèvement de la dette du Cameroun vis à vis du G20 à hauteur de 160 milliards entre autres. http://www.focusmediaafrique.com/cameroun-la-spirale-infernale-de-lendettement-suit-son-cours/
En étude dans la commission de budget et de finances de la chambre basse du parlement, Cette ordonnance intervient au moment où les soupçons de détournements de fonds covid battent leur plein avec des auditions quotidiennes au Tribunal criminel spécial.
L’urgence d’institutionnaliser le volontariat.
Le volontariat est une activité contractuelle, non rémunérée, exercée librement de façon désintéressée à plein temps ou selon une programmation précise par une personne physique, pour le bien régulier ou ponctuel. Cette action semble se galvauder au Cameroun. Pour y remédier, Paul BIYA propose aux députés d’examiner le projet de loi N°1097/PJL/AN. Portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun.
Comprenant 33 articles répartis en six chapitres circonscrits, le champ d’application du volontariat dont l’objectif est la mobilisation et la valorisation des compétences et autres éléments nécessaires à son implémentation.
Le continent africain n’a rien à envier aux officines pharmaceutiques occidentales.
Terminée la période où la quasi-totalité de nos produits de pharmacie venaient de l’extérieur. http://www.focusmediaafrique.com/cameroun-diktat-exterieur-sur-le-marche-pharmaceutique-locale/
La saignée va s’arrêter avec le projet de loi N° 1098/PJL/AN. Autorisant le président de la République à ratifier le traité portant création de l’agence africaine de médicaments adopté le 11 Février 2019 à Addis-Abeba (Ethiopie). Le panafricaniste Eloundou ne cache pas sa joie. » Les africains doivent se lever et reprendre leurs places dans ce monde incertain « .
Thierry EDJEGUE