Cameroun : Les activités et les missions de la SONAMINES

Cameroun : Les activités et les missions de la SONAMINES

Le 14 décembre 2020, le président de la république du Cameroun, son excellence Paul Biya prends un important décret portant la création de la société nationale des mines (SONAMINES) . Ainsi, comme la centrale à gaz à ndogpassi ii, la société hydrocarbure (SNH), la SONAMINES est une société à capital public ayant comme unique actionnaire l’état.

Les missions de la SONAMINE

La création de SONAMINE charrie de nombreux espoirs au sein de la population. Les camerounais pourront désormais bénéficier des retombées de leur sous-sol. SONAMINE dispose de tous les moyens techniques et financiers pour conduire pour le compte de l’état le développement du secteur minier.

Pour ce qui est des missions de la SONAMINE, elles peuvent se résumer aux études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales ; la réalisation de toutes les opérations commerciales et industrielles dans le secteur des mines. SONAMINE est le principal acteur institutionnel puisqu’elle a l’exclusivité de l’achat et de la commercialisation de l’or et du diamant au Cameroun. Elle est appelée à se substituer à court –terme au cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (CAPAM) dont le rôle se limitait essentiellement à l’accompagnement des petits exploitants d’or et carrières. Finalement, SONAMINES facilitera la transparence exigée par les partenaires au développement dans les industries extractives et doit garantir la meilleure traçabilité des ressources nationales.

Dans un futur très proches, SONAMINES, va démarrer ses activités, s’inscrivant ainsi dans la vision minière africaine qui vise notamment l’exploitation optimale des ressources minières en vue d’une large croissance durable et d’un développement soutenu. Tout est donc mis en œuvre pour conduire le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. On est sans ignorer que le Cameroun est l’objet de nombreuses convoitises sur le plan géopolitique, il a donc intérêt que les richesses de son sous sol ne deviennent pas une source de financement de sa destruction. En créant cette société, le président de la république du Cameroun met le Cameroun au centre de son développement.

Faustin Kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.