Focus Média Afrique

Cameroun : Les élus de la nation en ordre de bataille contre la circulation illicite des armes sur le territoire

Parliamentarians Frown At Bill Adoption

La montée en puissance de l’insécurité dans le pays est due à ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes.

Les premières mesures prises par le gouvernement à travers le ministre de l’Administration Territoriale, notamment l’interdiction des armes traumatiques est un signal fort. Les responsables des armureries et autres personnes du circuit ont pris des engagements de continuer à respecter la loi en vigueur. La sensibilisation bas son plein à l’heure actuelle sur étendue du territoire. Elles ont pour but d’attirer l’attention de tous les acteurs sur les dangers liés à la manipulation de ces objets.

La partition des députés sur cette croisade, présente dans le propos liminaire du président de l’Assemblée nationale, à l’ouverture de la session de Juin 2021, a attiré l’attention du gouvernement sur cette situation de plus en plus inquiétante. Des informations recueillies sur le terrain font état de 7000 armes illégalement en circulation au Cameroun. Un fait grave, qui fait sortir le très honorable Cavaye Yeguié Djibril de sa réserve. ‘’Il est urgent de circonscrire ce phénomène. Il constitue une menace pour l’intégrité physique des citoyens et même pour la sécurité de l’Etat’’.

Les autorités compétentes doivent remettre de l’ordre dans le secteur, et reprendre en main le système de circulation et de détention des armes qui semblent les échapper.

Représentants du peuple, les députés peuvent légiférer pendant cette session sur la question afin de prévenir le pire. Car, dans les 10 régions du pays, des scènes de violence ici et là ainsi que la recrudescence du grand banditisme en sont les conséquences les plus immédiats.

Impuissantes, les populations subissent avec remords ce spectacle qui commence à devenir familier. Dans un contexte de crise sociopolitique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la secte boko haram dans l’Extrême Nord, l’incursion des rebelles centrafricains à l’Est, la prolifération des armes légères et petit calibre est une préoccupation constante. Pour l’endiguer, Richard FUNG spécialiste sur les armes conventionnelles propose :’’ une formation continue des agents de sécurité, la promotion d’une police de proximité, une sensibilisation accrue des jeunes sur les dangers liés à la manipulation des armes ‘’ .

Des propositions qui s’alignent avec ce que le gouvernement ambitionne de faire.  Voici quelques-unes de leurs mesures :

-Renforcer les capacités des forces de l’ordre et des militaires

– Sensibiliser les civils sur les mesures de confiance

-Mettre en place une collecte volontaire d’arme- Assurer la stricte application de la loi de 2016 sur la question d’armes légères et de petits calibres au Cameroun.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile