Alors que les opinions se multiplient sur les plateformes à propos de la gouvernance du président camerounais depuis son accession au pouvoir, le président Christian PENDA EKOKA du mouvement AGIR-ACT tranche et reprécise le véritable manquement que l’on doit reprocher à ce dernier.
Dans une série de tweets, Christian PENDA EKOKA, ancien conseiller du président Paul BIYA a ce mercredi donné le mobile du litige qui existe entre le président de la République et le peuple camerounais. Selon lui, « Paul Biya doit être jugé uniquement par rapport à son rôle en tant que Chef d’Etat, dont la mission à son accession au pouvoir était de consolider et moderniser l’État du Cameroun. »
Une première réaction qui vient ainsi remettre de l’ordre sur la nature du combat qu’il porte, depuis qu’il a quitté le conseil du président de la République, pour rejoindre le professeur Maurice KAMTO, président du MRC.
Il martèle aussi qu’on doit reprocher à Paul BIYA son échec dans la gestion « économique, sociale, sécuritaire et politique ». Surtout que le Cameroun est depuis bientôt 5 ans, pris dans le piège d’un combat incessant entre les forces de sécurité et les Séparatistes anglophones.
Il a également affirmé que le legs du président camerounais » constitue un lourd préjudice matériel et immatériel pour les générations présentes et futures. »
Afin de mettre un terme aux écarts d’opinions qui éloignent les intervenants des vraies questions, il a conclu en insistant que » Tout autre débat est périphérique et relève de la diversion. ».