Cameroun : Nouveau scandale autour de l’affaire Survival Initiative

Cameroun : Nouveau scandale autour de l’affaire Survival Initiative

Christian Penda Ekoka déclare inexistantes les différentes entreprises ayant procédé à l’audit des fonds collectés au cours de cet appel à manifestation de solidarité, lancé par Maurice Kamto pour venir en aide aux malades de la covid 19.

Grande est la polémique qui continue d’être entretenue au sujet de l’affaire Survie Cameroun Survival Initiative, des longues semaines après la sortie de Maurice Kamto, initiateur du projet, au sujet du bug informatique autour des fonds collectés pour lutter contre la Covid 19. La pomme de discorde née de la somme de 330000 dollars, écart constaté dans la collecte de ses fonds n’a pas encore livré toute son actualité, ainsi que cela s’observe ce 15 Juin 2021, avec la sortie de Christian Penda Ekoka, président du comité de gestion de cette initiative, devant la presse.

Une prise de parole fracassante, qui puise dans les dessous de cette affaire qui oppose désormais les deux alliés d’hier, compagnons de fortune il y a encore quelques mois du côté de la prison centrale de Kodengui. Parmi les éléments nouveaux portés par ce discours, une révélation des plus curieuses, tendant à démontrer que toutes les structures commises à la tâche d’auditer les fonds collecter par SCSI n’ont aucune existence réelle et physique. Ce qui, de toute évidence, questionne le sérieux défendu par Maurice Kamto, autour de cette affaire. « Si les propos de Christian Penda Ekoka sont vrais, cela signifie simplement que Maurice Kamto a menti, lors de sa sortie, et donc, soupçonné de détournements de ses fonds », indique Valère Ekassi, résident à Yaoundé.

Que valent donc ses propos de Penda Ekoka ? Quelle crédibilité apportée à cette révélation ? Voilà quelques-unes des questions sans exhaustivité aucune, qu’il convient de se poser au moment où sur le terrain, l’affaire Survie Cameroun, semble prendre des mensurations importantes.

On avait pourtant cru solide cette alliance, indivisible ces deux acteurs, avec des propos et discours, allant dans le sens de la sublimation et de l’admiration que l’un avait pour l’autre. Ils auront été pour cela de tous les combats, de toutes les revendications, solidaires dans l’épreuve, complices dans la stratégie, semblables dans la réflexion, mais aujourd’hui farouches adversaires, livrés à une querelle sans merci au sein de l’espace public. Qui l’eut cru !

Kamto contre Penda donc. Penda face à Kamto. L’affiche la plus médiatisée de cette année 2021 aiguise tous les appétits, déchaîne les grandes passions, et ouvre large à toutes les formes de pronostic, avec comme arbitre central, un peuple étonné et dépassé.

 C’est un match qui est loin d’avoir livré tous ses derniers rebondissements. 

 Christian ESSIMI

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.