Cet autre emprunt adossé sur la Facilité élargie de crédit , permettra au pays d’oxygéner son économie car, le prolongement de son programme économique et financier avec son partenaire lui a été plutôt fatale.
La Facilité Élargie de Crédit ( FEC) est un mécanisme de prêt qui offre un accompagnement à moyen terme, sous la forme de programmes, en cas de problèmes prolongés de financement de la balance des paiements. L’accord en faveur du Cameroun, portant sur un montant équivalent à 483 millions de DTS (environ 666,2 millions de dollars) a été approuvé le 26 juin 2017. Tout allait bien selon les rapports des multiples missions dépêchées à Yaoundé. Selon le Journal Investir au Cameroun « Faute de n’avoir pas pu réaliser la 6e et dernière revue de son programme avec le Fonds monétaire international (FMI), le Cameroun a perdu un financement de 45 milliards de FCFA. » Une situation qui a d’avantage fragilisé le pays.
Les causes de dissensions entre le Cameroun et le programme de facilité élargie de crédit (FEC )
Madame DECHELAT affichait plutôt son satisfecit Mai 2019 après ses multiples consultations avec les acteurs impliqués dans la gestion et l’implementation du FEC. Elle ira jusqu’à dire : « Des réformes structurelles du Cameroun visant à accroître l’efficience de l’investissement, à réduire les passifs conditionnels des entreprises publiques et à favoriser le développement du secteur privé contribueront à améliorer les perspectives de croissance à terme. »
Seulement, la survenue de la pandemie à coronavirus est venue tout bouleverser. A cela se sont ajoutés les multiples scandales de detournement de fonds, notamment ceux liés aux infrastructures sportives. Résultat des course, la mise en exploitation de grands projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie et du transport qui devraient porter la croissance du PIB à moyen terme à environ 5-5 ½ % a été considérablement ralenti.
Les négociations d’un nouveau programme économique et Financier en remplacement du FEC
L’information est révélée par la dernière parution du newsletter de la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances. Le journal Investir au Cameroun qui a eu accès à ce meduim revele que : » Le vendredi 14 mai 2021, l’administration des douanes, entre autres structures étatiques, participera aux travaux relatifs à la présentation du cadre macroéconomique 2021-2026 révisé. Le lendemain (15 mai 2021), la douane prendra également part, avec d’autres structures, aux discussions sur le mémorandum des politiques économiques et financières. La restitution des travaux se fera en deux temps : avec les ministres en charge des Finances et de l’Économie, le mercredi 19 mai 2021, et avec le Premier ministre, le 21 mai 2021 «
Seul bémol de cette démarche ,les multiples batailles entre les différents task forces contre la covid-19, qui ralentissent l’audit des fonds destinés à la rispote. La conclusion d’un nouveau programme semble être conditionnée par le rapport de ce contrôle qui crée des gorges chaudes.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment