Cameroun : Quand l’espoir franchit les murs – 84 détenus aux examens nationaux 2025

Répartis dans différentes prisons du pays, ils ont passé les examens officiels et attendent désormais les résultats.

Au Cameroun, 84 détenus ont participé aux examens officiels de 2025. Pour les autorités, il s’agit d’une avancée significative qui illustre la montée en puissance de la réinsertion par l’éducation au sein des établissements pénitentiaires.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, 84 pensionnaires des prisons ont composé dans plusieurs filières. Parmi eux, 48 ont présenté le Certificat d’Études Primaires (CEP), 13 le FSLC, 6 le BEPC, 8 le GCE Ordinary Level, 2 le Probatoire, 1 le Baccalauréat et 6 le GCE Advanced Level.

Cette initiative est portée par le Secrétaire d’État auprès du ministère de la Justice, en charge de l’Administration pénitentiaire, Jérôme Doh Penbaga, qui souligne la volonté de faire des lieux de détention de véritables espaces de reconstruction sociale, marqués par « l’engagement croissant des prisons camerounaises dans l’éducation et la réinsertion ».

Par ailleurs, en 2025, 209 détenus ont obtenu des certifications en agriculture, bureautique, couture ou encore coiffure. À titre illustratif, la prison secondaire d’Upper Farms à Buea a exploité 12 hectares de maïs et élevé 2 100 poulets, incarnant ainsi un modèle d’autonomisation fondé sur le travail productif.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.