Quelques jours après la sortie de son titre ‘’NOURANE’’ qui défraie la chronique la rédaction de FOCUS MEDIA AFRIQUE a rencontré l’artiste qui revient sur les contours de sa carrière. Il a également tenu à apporter plus en profondeur, sa version des faits sur le prétendu deal entre lui et le premier secrétaire du PURS, pour ternir l’image de la députée Nourane Foster.
FMA : Qui est One love ???
One Love : Je suis le Meilleur rappeur camerounais de tous les temps
FMA : Où êtes-vous en ce moment et que faites vous ?
One Love : Je suis en France précisément dans la ville de Paris. Je me suis installé en France il y’a déjà quelques temps après avoir séjourné en Espagne pendant 2 semaines dans le cadre de la Conference mondiale sur les changements climatiques Cop 25 où j’ai donné deux prestations. Je suis ici pour conquérir d’autres horizons, apprendre de nouvelles cultures, me perfectionner artistiquement et démarrer une véritable carrière artistique. Il faut dire que mon séjour ici commence à porter ses fruits car je suis un des prix du « Lauréat des Nuits du Monde 2020 et que je serai tête d’affiche du festival de « La Chanson Francophone » qui se déroulera en Pologne en Avril 2021
FMA : Vous vous présentez comme un artiste pour le développement. Quel rapport Y-a-t-il entre ce couloir et la politique ??
One Love : un artiste pour le développement est un artiste qui s’engage à mettre sa plume, sa voix, son talent, son art au service de l’humain, du social… Il est le porte-voix du peuple et, de ce fait, il a le devoir d’éveiller les consciences, de décrier les tares qui minent la société, de veiller à ce que les règles de bases qui contribuent au développement d’un pays et à l’amélioration des conditions de vie de sa population soient respectées. Les sujets que j’aborde dans mes chansons sont d’ordres à interpeller les politiques, raison pour laquelle même sans être un politicien je me retrouve à faire de la politique indirectement.
FMA : Dans quel parti politique militez-vous et pourquoi ??
One Love : Je ne milite dans aucun parti politique. Je ne l’ai jamais fait et je ne pense pas qu’un jour je militerai dans un parti politique car je suis un esprit libre, un électron libre. Je suis moi-même un leader, je suis mon propre courant de pensée et donc, je ne vois pas ce que militer dans un parti politique m’apporterait de plus que les idéaux qui sont miens
FMA: Il y’a quelques semaines après la sortie publique des artistes nigérians, vous avez commencé à donner des ultimatum à vos confrères Camerounais. C’était quoi le projet ??
One Love : Je n’ai pas attendu la sortie des artistes nigérians pour interpeller (car c’est de ça qu’il s’agit) mes collègues artistes musiciens urbains sur la nécessité pour eux de prendre conscience qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour non seulement un retour véritable de la paix dans les régions du Nord Ouest et Sud Ouest Cameroun mais aussi pour que nos dirigeants prennent en considération les revendications des camerounais qui pour la plupart vivent dans des conditions de pauvreté extrême n’ont pas accès aux soins, à l’éducation, aux infrastructures routières, hospitalières, sont au chômage, vivent dans la promiscuité, subissent des injustices au quotidien mais surtout l’indifférence des gouvernants qui volent et pillent les richesses de notre pays. Non je n’ai pas attendu que les artistes nigérians se lèvent pour le marteler aux artistes. Je l’ai toujours fait depuis des années et si vous suiviez mon actualité vous le sauriez.
FMA : Vous semblez adorez les clashs. Qu’est-ce qui vous apporte ??
One Love : Je suis One Love donc beaucoup d’amour en moi. Je n’adore pas les clashs je dénonce juste des situations, des actes et comportements de certaines personnes que je trouve injustes et maladroites.
FMA : Il se dit que vous avez été payé pour tenir l’image de Nourane Foster député du PCRN. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ??
One Love: Cette information est totalement erronée car prendre de l’argent pour faire un sale boulot ne cadre pas avec les principes qui sont les miens.
Je n’ai jamais reçu de qui que ce soit un seul radis pour ternir l’image d’un individu fusse t’il député, chef d’état, ministre, pousseur, chanteur et j’en passe.
Je suis un artiste, je suis dans mon monde, je crée des personnages fictifs dans mon imaginaire dont les noms peuvent ressembler aux personnes réelles ce qui peut parfois créer une certaine confusion auprès de l’opinion. J’utilise plusieurs figures de styles comme le sarcasme, l’ironie, la satire et autres dans mes chansons et vous n’allez pas me l’interdire voyons ! Je suis artiste un créateur, je voyage au-delà des réalités
FMA: Le personnage Nourane se rapproche étrangement de la réalité. Comment l’expliquez-vous??
One Love: La magie de l’art c’est de rapprocher la fiction, l’imaginaire à la réalité afin que chacun de nous puisse s’y retrouver et se représenter. Nourane est un personnage qui peut revêtir un vêtement différent selon la situation, le contexte et même la pensée de chacun de nous. Pour ma part Nourane ici représente une opposition en qui le peuple a donné une chance, en qui le peuple a cru voir et avoir le changement malheureusement cette derniere après avoir goûté au goût du miel a préféré s’en contenter et a décidé de ne plus tenir à ses promesses, s’est allié au pouvoir, à pris la grosse tête. J’espère que ce message dissipera les malentendus.
FMA: Le timing (campagne électorale pour les régionales) de sorti de votre chanson aussi pose problème
One Love: Je n’ai rien Programmé sincèrement pour moi, j’ai sorti une chanson pour parler à mon peuple sans arrières pensées sans calculs
FMA: Vous semblez faire des affirmations gratuites dans cette chanson en parlant d’allier au RDPC. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette chanson
One Love: Il ne s’agit pas d’affirmations gratuites mais de faits réels que j’ai retransmis, que j’ai transposé dans ma chanson. Aujourd’hui nous savons que la plus grande partie des partis dits « d’opposition » sont des alliés du parti au pouvoir. Ce n’est pas un secret de polichinsemék.
L’inspiration de cette chanson m’est venue suite au constat que la situation politique sociale économique sécuritaire au Cameroun devient de plus en plus inquiétante, et que l’opposition ne se lève pas pour revendiquer, faire entendre sa voix, elle est divisée, désunie, calomnieuse, rivale, égoïste et j’ai voulu à travers cette chanson la prévenir que le peuple n’est plus dupe et quand sonnera le glas de la révolution chacun récoltera ce qu’il aura semé
FMA : Quel bilan dressez-vous de la vie sociopolitique du Cameroun en 2020 ??
One Love : Le bilan est catastrophique sur tous les plans mais c’est surtout sur le plan juridique que je vais plus me pencher car on constate de plus en plus un manque de liberté d’expression, plusieurs personnes et personnalités politiques sont privées de liberté et embastillées dans les prisons parce qu’elles réclament juste des conditions de vie meilleure, et un retour à la paix au No/So et à une véritable stabilité sociale, politique et économique. C’est déplorable.
FMA : Quelle est votre regard sur l’univers urbain au Cameroun ??
One Love : l’univers urbain camerounais est en nette progression sur le plan communicationnel mais sur le plan musical ça manque de Peps, d’originalité, de créativité bref on tourne en rond
FMA : Vos compères ont été décorés par le chef de l’État le 27 Novembre dernier parmi lesquels Stanley enow, salatiel et j’en passe. Quel commentaire ??
One Love : Je les félicite tous mais vous savez que ce n’est pas réellement l’État qui donnent des médailles aux artistes qui méritent, c’est les artistes eux-mêmes qui vont déposer des dossiers au ministère pour demander une médaille que malheureusement parfois ils ne la mérite pas mais comme ils ont déposé et suivi leurs dossiers ils sont décorés. On ne doit pas décorer un artiste parce qu’il le demande ou quand il décède, mais parce qu’il le mérite et en a le mérite.
FMA : A l’approche de l’élection du President de la Sonacam dans quel camp vous trouvez-vous ??
One Love: Je suis un soutien inconditionnel de Monsieur Jean Pierre Essome qui a le profil idéal pour continuer le travail que Sam Fan Thomas et nous l’ex conseil d’administration de la SONACAM, car j’en faisais partie, avons entamé. Il a un programme alléchant qui cadre aux aspirations de tous les artistes camerounais et j’espère vivement que tous les artistes me comprendront et voteront pour lui.
FMA : Comment envisagez-vous 2021 avec vos deux casquettes d’artiste et acteur politique ??
One Love : Je préfère que vous parliez de mes casquettes d’artiste et entrepreneur et non acteur politique car je n’en suis pas un. Pour répondre à votre question je remets tout à Dieu car c’est lui qui a les clés pour ouvrir toutes les portes et la lampe pour éclairer mon chemin.
FMA : One Love merci !
Entretien mené par Thierry EDJEGUE