Cameroun : Stratégie gouvernementale d'une riposte solide au Corona virus

Cameroun : Stratégie gouvernementale d'une riposte solide au Corona virus

Au moment où la pandémie continue de faire des victimes, les États s’activent à établir des méthodes pour l’endiguer. Au pays de Paul Biya, les stratégies de ripostes se multiplient.

Le gouvernement de la République, ne saurait rester indifférent face à la situation sanitaire qui prévaut. La résurgence d’une nouvelle variante du virus, impose un ensemble de mesures à prendre. Il n’est pas insensé, de voir les pouvoirs publics mettre en place des stratégies afin de réduire la propagation du virus.

 Dispositions frontalières.

Bien que les frontières soient ouvertes aux voyageurs, des conditions ont été émises. La plupart des vols commerciaux ont été suspendus et l’entrée limitée. L’entrée au Cameroun, est conditionnée par un certificat médical au résultat négatif de covid-19. Lesdits résultats, sont délivrés 72h avant l’arrivée du sujet au pays. Au cas contraire, celui-ci sera soumis au test rapide de covid-19 à l’aéroport. En cas de résultat positif, c’est la quarantaine assurée. Il convient de noter que, les résultats négatifs au PRC sont exigés pour tous les pays.

 Mesures internes.

N’ayant pas de suite véritable sur les vaccins, un confinement partiel serait une sorte de prévention. Pour se faire, les autorités ont édicté une batterie de règles à respecter. Dans les transports urbains et interurbains, les surcharges ont été proscrits. Et, il est conseillé aux populations d’effectuer des déplacements, seulement en cas d’extrême nécessité. Le lavage des mains et l’usage des gels hydro-alcoolique sont fortement recommandés. Le gouvernement de la république, à prescrit le port systématique du masque dans les lieux publics. Aussi les évènements et autres manifestations devront se faire suivant quelques restrictions. Il s’agit désormais de ne pas réunir plus de 50 personnes au même endroit, en respectant les distanciations physiques. Toutefois, il faut noter que malgré les efforts du gouvernement, le combat est loin d’être terminé, sachant que le test est encore volontaire.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.