Focus Média Afrique

Cameroun : synergie autour de la lutte contre le Covid-19.

La résurgence d’une nouvelle variante de covid-19, ne rend pas aise la tâche aux États. L’on peut toutefois observer la réaction du gouvernement camerounais, pour endiguer la pandémie.

En date du 1er mars 2021, une conférence de presse avait conjointement été donnée, par les MINCOM-MINSANTE- DGSN. Ladite conférence, portait sur l’appel du gouvernement à la mobilisation de la nation au regard du danger que représente Covid-19. L’allocution du ministre René Sadi, interpellait à plus de responsabilité des populations. Cependant, le ministre Manaouda Malachie de la santé, présentait les chiffres. Selon lui, l’on aurait eu de chiffres encore moindres de mortalité, si le peuple observait scrupuleusement les mesures barrière. Il faut aussi dire que le garant de sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, rassurait. Il a laissé entendre qu’il mettrait tout en œuvre, pour mettre hors d’état de nuire les contrevenants aux mesures édictées par le gouvernement.

 Le ministère des transports joue sa partition.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des transports, n’a pas manqué l’appel. En date du 10 mars, il a commis un communiqué prescrivant une batterie de mesures à observer. Celles-ci relèvent de l’ordre général et de l’ordre spécifique auxquelles, devront se conformer les usagers, et autres acteurs du secteur des transports.

 L’enseignement secondaire n’est pas en reste.

Il faut dire que le ministre Nalova lyonga, du Minsec, prenait déjà des dispositions. Un ensemble de précaution devant permettre le déroulement serein, du calendrier scolaire 2020-2021, a été mis sur pieds. Comptant sur la collaboration de tous les maillons de la chaîne éducative, une campagne de dépistage devrait voir le jour. Ladite campagne, concerne l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement secondaire et normal. Aussi, les élèves sur toute l’étendue du territoire, devraient systématiquement subir les tests. Cette opération, devra être menée avec l’accompagnement technique du MINSANTÉ.

 L’administration territoriale se veut péremptoire.

La lutte contre le Covid-19, ne saurait être l’affaire d’une frange de la population. À cet effet, le ministre Atanga Nji, attache du prix aux hautes instructions du chef de l’Etat. C’est alors qu’il a récemment signé un communiqué, prescrivant des dispositions permettant d’être plus préventif. Par ailleurs, les célébrations et autres cérémonies publics revêtent d’un caractère restrictif. Pour se faire, les préfets et sous-préfets sont mis à contribution pour atteindre les objectifs.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Quitter la version mobile