Focus Média Afrique

CAMES : l’Université de Ngaoundere en mauvaise posture

Les dossiers des candidatures au concours d’agrégation , des enseignants de l’université de Ngaoundere sont en sursis au CAMES.

Les dossiers des candidatures au concours d'agrégation , des enseignants de l'université de Ngaoundere sont en sursis au CAMES.

À quelques 72 heures du concours , le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieure ( CAMES) , plonge l’université de Ngaoundere dans le désarroi. En date du 26 Octobre 2021, le professeur, Abou Napon , secrétaire général par intérim du CAMES avait adressé aux candidats au concours d’agrégation, une correspondance leur rappelant que leurs frais n’avaient pas encore été réglés.  » À 10 jours du concours d’agrégation, j’ai l’honneur de vous informer que les frais pour services rendus, relatifs à votre dossier concours ,ne sont pas encore payés ni par vous ,ni par votre institution » . Peut-on lire de la correspondance du secrétaire général.

Situation critique

Pour cette année du 4 novembre 2021 , l’université de Ngaoundere a sept candidats en lice. Afin de participer finalement , elle doit verser la somme de 1,4 millions par candidats ,soit 9,8 millions au total.

Toutefois , la situation reste critique . Le 19 Avril 2021 , le ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, avait déjà tiré la sonnette d’alarme.  » J’ai l’honneur de vous faire connaître que l’institution dont vous avez la charge, est redevable auprès du CAMES , de la somme de 22.800.000 FCFA , au titre de sa participation aux différents programmes organisés par cette institution «  , rappelait – il au professeur Florence Huphie Chinje , recteur de cette université .

Pour renchérir son propos , il avait écrit : » Cette situation inconfortable est de nature à compromettre la participation des candidats camerounais , aux très prochaines sessions d’évaluation ( CCI et concours d’agrégation) «  . À cette situation décriée par le ministre , s’ajoute la somme de 9,8 millions représentant les frais des candidats . Ce qui porte l’ardoise de l’université de Ngaoundere à 32.600.000 de FCFA à Solder.

Donald Armel OMOLOBINA

Quitter la version mobile