Camwater : 200 000 nouveaux branchements d’ici novembre 2025

Le lancement de la campagne de branchement est effective à Yaoundé

Le Dr Blaise MOUSSA, Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a annoncé le 16 octobre que l’entreprise publique de production et de commercialisation de l’eau potable qui dirige lance une nouvelle campagne de branchements au réseau d’alimentation. Ceci dans le but « d’accroître substantiellement la fourniture de l’eau potable aux populations ». L’une des phases de cette campagne a pour objectif d’effectuer la pose de 200 000 nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire, de novembre 2024 à novembre 2025. Ces branchements impliquent la mise à disposition de 20 000 compteurs intelligents, qui seront déployés dans les zones à forte concentration de personnes et à grande consommation.


L’eau c’est la vie en ce mois d’Octobre où l’entreprise est de tout cœur avec la lutte contre le cancer du sein, la première phase de sa campagne de branchements vise à réaliser environ 8 000 branchements dans un délai de 45 jours. Véritable sinécure.
Pour faciliter les paiements de ces branchements, la direction générale de Camwater annonce la mise en place de « deux corridors distincts » jusqu’au 30 novembre : l’un pour les apurements des instances de branchement, l’autre pour les enregistrements des demandes de nouveaux branchements. Les nouveaux branchements en cours permettront aux abonnés de bénéficier de la distribution d’eau potable à partir du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), dont la capacité de production est estimée à 300 000 m³ d’eau supplémentaires par jour.

Les coupures d’eau seront un lointain souvenir pour les riverains de Yaoundé et environs. Depuis la mise à disposition de l’eau du projet Paepys, les équipes de la Camwater travaillent jour et nuit pour faciliter l’accès à l’eau potable.
Rappelons qu’en août dernier, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, avait annoncé qu’une enveloppe de 10 milliards FCFA serait accordée à la Camwater pour la réalisation de nouveaux branchements dans les villes de Yaoundé, Obala et Batschenga. « Ainsi, il est prévu, dans le cadre de ces travaux d’urgence, la réalisation de 200 000 nouveaux branchements, ainsi que la construction d’environ 60 km de canalisations ; ce qui permettra de couvrir les besoins supplémentaires d’au moins 1 000 000 d’habitants de Yaoundé et environs, qui seront nouvellement desservis par le réseau avant la fin de l’année 2025 », avait déclaré en grande pompe Gaston Eloundou Essomba

Les usagés s’étant acquittés des frais d’abonnement reçoivent leurs kits de branchement dans les différentes agences commerciales de la ville. Les techniciens de la CAMWATER sont à pied d’œuvre pour réaliser les installations.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.