Le choix de ce temple de la culture pour l’organisation du tirage au sort du rendez-vous continental de football vient ainsi prouver à dessein la place de choix qu’occupe cet édifice en matière de réception des évènements d’envergure.
Difficile aujourd’hui de ne pas s’attarder sur l’infrastructure qui devra accueillir ce 17 août 2021, la crème des crèmes du sport mondial en général et africain en particulier. Eh oui ! Impossible de balayer d’un revers de la main le travail opérer depuis plusieurs mois par ce temple historique camerounais de la culture et du divertissement.
Le palais de congrès de Yaoundé, vient à nouveau d’être l’édifice sur lequel reposera le choix des poules des 24 club engagé lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le grand bâtiment argenté quisupplante le sommet de la colline Nkol-Nyada, est l’hôte qui présentera aux yeux du monde les prémisses de l’organisation du rendez-vous continental. Festivité du Football dont les couleurs prendront formes au matin du 09 janvier et s’effaceront au soir du 06 février 2022 au stade Olembé à Yaoundé.
« Nous sommes satisfaits, tout est fait avec beaucoup de professionnalisme, de rigueur, de minutie pour accueillir les officielles de la compétition. »Déclare tout confiantNarcisse MouelleKombi, ministres camerounais des Sports et de l’Education physiquepar ailleurs, président du comité d’organisation de la CAN lors la visite conjointe effectuéele 15 août sur le terrain en compagnie de Réné Emmanuel Sadi, son homologue de la Communication.
Une assurance des membres du gouvernement, conforté par le message tout aussi enthousiaste du Directeur Général du Palais des Congrès au travers d’un communiqué de presse : « le palais des congrès est donc au cœur de cet évènement, à l’instar d’un milieu de terrain relayeur ou ‘’ porteur d’eau’’ qui ratisse tous les ballons et les bonifie pour aider son équipe à marquer le maximum de buts. Certes il ne s’agit pas du match de sa vie puisqu’il a déjà eu à abriter par le passé des manifestations plus prestigieuses et les rencontres plus importantes. Mais il entend mouiller le maillot afin que cette cérémonie de tirage au sort soit le coup d’envoi d’une CAN réussie. »
Une grammaire digne d’un jargon footballistique de Christophe Mien Zok, qui affiche à suffire le défi que doit relever ses équipes afin d’être à la hauteur des enjeux et des défis de cette compétition africaine. Pour ce faire la bâtisse placée au cœur des 18 hectares de superficie mettra ainsi à la disposition des 658 invités attendus de par le monde, sa salle inaugurale de 1500 places, conformément aux mesures barrières internationales édictées par la pandémie du Coronavirus.
Brice Ngolzok