À la veille de son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, une mauvaise nouvelle vient assombrir l’ambiance dans la tanière des Lions Indomptables. Le Cameroun termine l’année sur une note défavorable au classement FIFA. Dans la dernière édition publiée le lundi 22 décembre 2025, le pays de Samuel Eto’o occupe la 57ᵉ place mondiale, soit cinq rangs de moins qu’au classement du 18 septembre, où il figurait à la 52ᵉ position. Sur le plan continental, le Cameroun recule également et ferme désormais le Top 10 africain.

Un recul symptomatique d’une dynamique sportive fragile
Cette baisse au classement intervient dans un contexte sportif tendu, marqué par l’échec des Lions Indomptables dans la course à la Coupe du Monde 2026, première édition à 48 équipes, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Bien que classé parmi les meilleurs deuxièmes des éliminatoires africaines, le Cameroun a vu ses espoirs s’envoler le 13 novembre à Rabat, battu 0-1 par la République Démocratique du Congo en demi-finale des barrages.
Cameroun–Gabon : un choc sous haute tension
Les Lions Indomptables affronteront les Panthères du Gabon ce mercredi 24 décembre 2025, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la CAN. Une rencontre qui s’annonce électrique, tant elle ravive les souvenirs de la CAN 2017, où le Cameroun avait éliminé le Gabon sur ses terres. Huit ans plus tard, les Panthères n’ont toujours pas digéré cette élimination et reviennent avec un esprit de revanche.https://www.facebook.com/share/p/1GG3Buf8YV/
Privé de son capitaine emblématique Pierre-Emerick Aubameyang pour ce premier match, le Gabon n’en reste pas moins déterminé à faire tomber le Cameroun. Le coup d’envoi sera donné à 21h (heure du Cameroun) au stade Adrar d’Agadir, sous l’arbitrage de l’Égyptien Amin Omar, désigné par la CAF pour diriger cette affiche.

Classement FIFA : le Maroc en tête de l’Afrique
Sur le continent, le Maroc, pays hôte de cette 33ᵉ édition de la CAN, conserve son statut de première nation africaine (11ᵉ mondiale). Il est suivi du Sénégal (19ᵉ), de l’Algérie (34ᵉ), de l’Égypte (35ᵉ), du Nigeria (38ᵉ), de la Tunisie (41ᵉ) et de la Côte d’Ivoire (42ᵉ), tenante du titre et adversaire du Cameroun dans le groupe F, surnommé le « groupe de la mort ».

David Pagou et ses Félins attendus sur le gril au Maroc
Sous la houlette de David Pagou, les Lions Indomptables sont attendus au tournant. Entre pression populaire, attentes patriotiques et contexte sportif délicat, le Cameroun devra faire preuve de caractère pour redorer son blason et lancer sa CAN 2025 sur une note positive.
Leave a comment









