Canada : Près de 50 000 Camerounais y résident

Le chiffre révélé par Haut-Commissaire du Cameroun fait du pays la deuxième plus grande communauté.

La frénésie autour du voyage au Canada reste d’actualité au pays de Paul Biya. La volonté du Premier ministre Justin Trudeau de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires qui entrent dans son pays n’y change rien. Dans les grandes métropoles camerounaises jeunes et adultes veulent aller chercher fortune au Canada. Le Premier ministre Justin Trudeau qui avait ouvert les vannes ces dernières années et permis les arrivées massives se rétracte, il estime que l’économie du pays a changé. Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada à bas salaire avait plus que quadruplé en sept ans, pour passer de moins de 16 000 en 2016 à plus de 80 000 l’année dernière.

D’où la procédure d’arrêt temporaire annoncée. La campagne autour de la réduction des immigrants Canadiens ne décourage guère les camerounais. Ngole Philip Ngwesse le haut-commissaire du Cameroun au Canada, a déclaré dans les colonnes du quotidien gouvernemental que « la communauté camerounaise au Canada serait forte d’environ 50 000 personnes ». Toutefois, ce chiffre pourrait ne pas refléter la réalité exacte, admet le diplomate, car « très peu (de Camerounais) viennent s’inscrire au niveau du Haut-commissariat pour solliciter la carte consulaire ». En l’absence de recensement fiable, il est en effet difficile d’obtenir des chiffres précis sur les Camerounais résidant au Canada.

Dans une émission a grande audience, l’entrepreneur Web, Philippe SIMO attirait déjà l’attention de ses compatriotes sur l’immigration canadienne. « Les diplômes camerounais ne sont pas reconnus au Canada […] Votre métier et votre expérience au Cameroun ne vont pas trop vous aider là-bas. Vous devez avoir des diplômes canadiens
‘’ Quelqu’un qui gagne 400 000 à 500 000 FCFA par mois au Cameroun, n’a pas besoin d’aller au Canada pour gagner de l’argent ‘’
Il faut dire la vérité aux Camerounais. Quand tu gagnes 1 000 000 Fcfa au Cameroun par mois, tu dépasses beaucoup beaucoup de personnes au Canada. Ce n’est pas pertinent d’aller au Canada quand on gagne 1 000 000 Fcfa par mois » Un message visiblement prêché au désert au regard du nombre sans cesse croissant des camerounais engagés dans cette aventure.

Les principales zones d’accueil des Camerounais au Canada sont les provinces de Québec et de l’Ontario, avec des concentrations à Montréal et Toronto. Des statistiques du gouvernement québécois, mentionnées par Ngole Philip Ngwesse, montrent qu’en 2023, « la France (13,0 %) arrive en tête des pays d’origine des immigrants permanents admis, suivi du Cameroun (11,8 %) ».

Une situation qui inquiète le patronat Camerounais. Face à l’hémorragie de travailleurs qualifiés Le Gecam a écrit au ministère en charge des affaires étrangères « pour discuter des mesures potentielles pour atténuer (les) effets » de la migration des travailleurs camerounais, a indiquait en Septembre 2024 Célestin Tawamba.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.