
L’universitaire Richard Makon livre une analyse lucide de la conjoncture politique au Cameroun*, marquée par une série de démissions et de dissensions au sein du gouvernement et des rangs des partis politiques engagés dans la course à la prochaine élection présidentielle. Lisons ensemble
« CHANGEONS LE SINGE, MAIS GARDONS LA FORÊT ! »
Visions politiques floues, Projets de société obscurs, Programmes de Gouvernement alambiqués !
De toutes leurs vies, à l’image de leur modèle qu’ils vénèrent et honnissent en même temps, ils n’ont jamais rien proposé d’intelligent !
Ils ne sont pas fait du même bois qu’un Garga HAMAN ou d’un NDAM NJOYA. Eux ils avaient au moins ça, des IDÉES, malgré leurs limites et les contraintes que nous connaissons tous !!!
Micmacs, basses manœuvres, grenouillages, intrigues, pauvreté d’idées et de pensée ! Voici le lot de nos thuriféraires en quête d’une nouvelle naissance mais sans repentance, à 80 ans !!!
Ils veulent juste être Rois en lieu et place du Roi actuel, qui s’est assis 50 ans sur leurs têtes, sans aucune force de révolte, pour aujourd’hui profiter à leur tour du pouvoir, de ses rentes, de ses monopoles et de ses privilèges !
Ils ne rêvent qu’être tyrans à la place du tyran, pour inaugurer pour notre peuple une nouvelle décennie d’errance !!!