Le président national du parti Alliance patriotique républicaine (APAR) annonce que la ligne rouge a été franchie et aucune nation n’accepte qu’un héros national soit traité de bandit.

Le dépôt des différentes plaintes se fera dans les prochains jours contre la chaîne de télévision “Info Tv“ et Abel Elimbi Lobe.La raison ? C’est parce que c’est sur cette chaine de télévision qu’Abel Elimbi Lobe, leader de Kawtal, a traité Ernest Ouandie de bandit.
L’homme politique Abel Elimbi Lobé s’est visiblement emporté dimanche, 23 Février 2024 sur un plateau de télévision. Habitué à des envolées sans retenue, il a fusillé, une seconde fois, celui qui est considéré dans notre mémoire collective, comme étant le dernier nationaliste Upeciste révolutionnaire, en le qualifiant de » bandit « !.
Des propos qui offusquent et qui obligent Celestin Djamen à rappeler à la raison le leader du mouvement KAWTAL qui a fait preuve d’une grande méconnaissance de notre Histoire.
Précisons que si Ernest Ouandié vivait encore, il aurait exactement 101 ans aujourd’hui. Malheureusement, son engagement à combattre avec véhémence le néo-colonialisme et ses suppôts lui valurent une condamnation suivie d’une fusillade le 15 janvier 1971 à Bafoussam. Il avait 47 ans.
Syndicaliste puis militant actif de l’UPC dès 1948, il a dû payer le lourd tribut de son engagement politique auprès de l’administration coloniale qui le trouvait extrêmement contestataire et belliqueux.
Refutant la proto-independance de 1960, Ernest Ouandié avait choisi la voie de la lutte à travers l’ANLK qui amena le nouveau pouvoir camerounais, avec l’aide de la France, à se lancer à ses trousses. La suite est connue !