Focus Média Afrique

Commerce : Le Cacao camerounais sur le toit de l’ICCO

La présidence de l’Organisation internationale du cacao (OICC) va être dirigée par le Cameroun pendant la campagne 2024-2025

Rien n’arrête plus la tangente ascendante du cacao camerounais. L’orfèvre de la bonne fève du 237 fait de bonnes affaires sur la marche mondiale. Le Conseil exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) démarré le lundi 23 jusqu’à jeudi le 26 septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa 110e session doit s’achever sous bonne auspices pour le Cameroun. Ce rendez-vous est très attendu par le Cameroun. Car l’organisation doit entériné la présidence au pays de Paul BIYA de cette organisation intergouvernementale qui compte 51 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs de cacao, pour la campagne 2024-2025. Une décision prise à l’unanimité le 20 septembre dernier par les pays producteurs de cacao, selon un communiqué du ministère camerounais, en charge du commerce. Une désignation qui dégage les bonnes saveurs de la fève camerounaise.

Une bonne nouvelle pour le Gouvernement, « à travers cette distinction prestigieuse, les efforts inlassables fournis par le Cameroun pour valoriser le travail des producteurs, et leur juste rémunération se trouvent reconnus par les acteurs de cette filière à l’échelle internationale », souligne le communiqué du Mincommerce.
Selon le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité, le Cameroun a franchi un cap significatif dans le secteur du cacao en 2023. En effet, apprend-on, le Cameroun s’est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023. Ce classement marque un gain de deux places par rapport à l’année précédente. L’Institut national de la statistique (INS)annonçait déjà les couleurs en 2023, en révélant que le pays a exporté 180 095 tonnes de fèves brutes, soit 55 445 tonnes de moins qu’en 2022, générant ainsi un peu plus de 359 milliards de FCFA. Un chiffre qui représente une hausse de 12,9% des revenus d’exportation en glissement annuel et constitue 12% du total des recettes d’exportations du Cameroun en 2023.

Quitter la version mobile