Le ministre du Commerce annonce un important contrat d’achat de cacao qui se situe à 5.200 FCFA/Kg

La terre ne trompe pas disait un sage africain. Paysans et autres cacaoculteurs se frottent les mains depuis quelques temps au Cameroun. Des champs de cacao abandonnés sont rénovés et des vigiles et autres pratiques non conventionnelles sont utilisées pour la protection du produit .La bonne nouvelle annoncée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana va amener les uns et les autres à redoubler de vigilance. Le kilogramme de cacao haut de gamme est acheté 5.200 FCFA, le prix bord-champ.
Cette convention est le fruit d’un contrat d’achat signé entre une coopérative locale et un opérateur majeur de l’industrie chocolatière mondiale.« Le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, est heureux d’informer les acteurs de la filière cacaoyère nationale que dans la dynamique de la valorisation de la fève camerounaise sur le marché international, impulsée par le Gouvernement, un opérateur majeur de l’industrie chocolatière mondiale vient de signer un important contrat d’achat avec une coopérative locale, spécialisée dans la production du cacao haut de gamme, pour un prix bord-champ de 5.200 FCFA/kg », peut-on dire dans le communiqué rendu publique le 18 Septembre 2024
Le ministre du Commerce exprime la satisfaction du gouvernement après la conclusion d’un tel contrat d’achat et exhorte les producteurs à maintenir le cap pour conserver intact la destination Cameroun coté cacao « Il invite l’ensemble des producteurs et leurs organisations à s’inspirer de ce nouveau modèle de partenariat, pour une rémunération à la hauteur de leurs aspirations, en contrepartie de la mise en marché d’un produit visant à l’excellence qualitative et exempt de tout défaut, condition sine qua non de la consolidation des acquis de la dernière campagne. »