COMMISSION MEMOIRE : Yaoundé et Paris en phase pour donner une suite favorable au travail de recherche

Les présidents Paul Biya et Emmanuel Macron se sont entretenus AU téléphone le 8 février 2025 poursuivre le travail dénommé les funérailles de la mémoire.

Quelques semaines après la présentation à Paris et à Yaoundé, du rapport de la commission mixte franco-camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971, le communiqué publié par le palais de l’Elysée rapporte que les deux chefs d’Etat se sont « félicités de la qualité des travaux menés par la Commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire »  et envisage une suite pour la manifestation totale de la vérité sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971

https://youtu.be/j0MfORSCZp4

Le communiqué, nous apprend que, Emmanuel Macron a rappelé à son interlocuteur son attachement à poursuivre ce travail de mémoire et de vérité initié avec le Cameroun en 2022, à Yaoundé. Le président français a indiqué que son pays s’engage à effectuer « un suivi substantiel » sur cette question, en lien étroit avec les autorités camerounaises.

On se rappelle que lors de la réception du rapport de la Commission le 28 janvier dernier au palais d’Etoudi, Paul Biya a indiqué que ce travail doit se comprendre comme une première étape nécessaire qui ouvre les perspectives à d’autres recherches dans la quête de la vérité. Le président camerounais suggérait aux chercheurs de prendre le relai. Affaire à suivre

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.