Avec près de 88,5% de voix valablement exprimées, il reprend la tête du pays après plus de 36 ans de règne sans partage.
Sans surprise, ce mardi 23 mars 2021, le président en place, Denis Sassou, a été réélu au premier tour, avec un suffrage estimé à près de 88,5%, selon les responsables de l’organisation de l’élection présidentielle congolaise. Ces résultats étaient bien attendus dans le pays selon le parti du président et certains observateurs internationaux présents au Congo – Brazzaville.
Par ailleurs, son principal adversaire aux élections obtient 7,84% du suffrage universel selon le parti. Pour rappel, son challengeur potentiel est décédé récemment au covid-19.
Une opposition mécontente,
En effet, au lendemain des résultats qui ne font pas l’unanimité au sein de l’opposition qui réfute et les qualifie de hold-up électoral, elle annonce son intention de saisir les institutions compétentes pour contester les résultats.
Selon le parti présidentiel, Denis Sassou réélu est en route pour conserver son fauteuil présidentiel depuis plus de 36 ans de règne sans partage à la tête du pays.
Affaire à suivre…
Focus médias Afrique. ( KAO François correspond à Lomé).