Me Meli a conduit la délégation d’avocats ayant déposé, ce lundi 28 juillet 2025, le recours introduit par le MANIDEM devant le Conseil constitutionnel.

Le samedi 26 juillet 2025, le Conseil électoral d’ELECAM a publié la liste provisoire des treize (13) candidats retenus pour prendre part à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Maurice Kamto, présenté par le MANIDEM, n’a pas été retenu au motif de pluralité d’investitude par le MANIDEM
Cette liste provisoire sera examinée par le Conseil constitutionnel, à la lumière des recours annoncés, notamment celui introduit par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), déposé dans la matinée de ce lundi 28 juillet 2025.

Selon l’article 129 du Code électoral de 2012, les contestations ou réclamations portant sur l’acceptation ou le rejet des candidatures, ainsi que celles relatives à la couleur, au sigle ou au symbole adoptés par un candidat, peuvent être soumises au Conseil constitutionnel par tout candidat, tout parti politique ou tout agent du gouvernement ayant qualité pour ladite élection. Ce recours doit être introduit dans un délai maximal de deux jours suivant la publication de la liste des candidatures par le Conseil électoral.
Les éventuels requérants ont donc jusqu’au lundi 28 juillet 2025 à minuit pour saisir l’auguste institution, et ce par simple requête. L’article 130 précise que le recours n’est pas suspensif et que, sous peine d’irrecevabilité, la requête doit clairement mentionner les faits et les moyens invoqués.
Une fois déposée, la requête est transmise à toutes les parties concernées par un moyen rapide et traçable, avant d’être affichée au Conseil constitutionnel dans les 24 heures. Les mémoires en réponse doivent être déposés dans les 24 heures suivant la communication ou l’affichage.
Enfin, conformément à l’article 131, le Conseil constitutionnel se prononce sur ces recours dans un délai maximal de 10 jours après leur dépôt. Les décisions rendues seront définitives
Leave a comment