
Ce moyen de contraception masculine entrera en scène dès 2028. Olive Atangana de l'(lien non disponible) nous fait des révélations qui rejoignent celles de la gente féminine.
Lisons l’intégralité de son papier : Les essais d’un nouveau moyen de contraception masculine se sont révélés concluants. Un hydrogel baptisé ADAM sera ainsi commercialisé à partir de 2028. « Nous pensons qu’ADAM sera disponible d’ici la fin de la décennie, et sera disponible dès 2028 », a déclaré à IFLScience Kevin Eisenfrats, PDG de Contraline, une entreprise de biotechnologie basée à Charlottesville (États-Unis), à l’origine de cette innovation.
Selon les experts, cet hydrogel hydrosoluble et biocompatible a démontré son efficacité pour bloquer les spermatozoïdes, sans interrompre l’éjaculation ni affecter les sensations sexuelles, pendant une durée allant jusqu’à deux ans. « Nous devons offrir aux hommes un large choix d’options », a ajouté le dirigeant.
Il s’agit d’un traitement injectable, administré en 30 minutes. Le gel est introduit dans le canal déférent – le conduit reliant les testicules à l’urètre – pour bloquer le transport des spermatozoïdes. Ce procédé induit une azoospermie, c’est-à-dire l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
« À la fin de sa durée de vie, le gel se liquéfiera sans danger et le flux de spermatozoïdes sera restauré », expliquent les développeurs. D’après eux, l’hydrogel injectable est efficace et sûr pendant 24 mois. Pour en avoir le cœur net, l’équipe l’a testé dans le cadre d’un essai clinique chez l’homme.
Selon les résultats, deux participants ont présenté une azoospermie à 24 mois, alors que leur concentration initiale de spermatozoïdes était en moyenne de 81,5 millions/ml. Cela « souligne le potentiel contraceptif à long terme du produit ». D’autres volontaires participent encore à l’essai, et l’efficacité continue d’être suivie à 12, 15, 18 et 21 mois, au moyen de spermogrammes réalisés en laboratoire et à domicile.
Aucun effet indésirable grave lié au traitement n’a été rapporté. L’essai clinique de phase 2 sera lancé en Australie au troisième trimestre de l’année 2025. L’entreprise affirme disposer d’une liste d’attente de 15 000 hommes et prévoit de recruter au moins 30 participants à partir de l’automne.