Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara envisage une candidature du chef de l’Etat à un troisième mandat après la mort brusque du Premier ministre qui avait été investi comme candidat, a affirmé jeudi un des dirigeants du parti à l’AFP.
« Toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara », a déclaré Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à son arrivée à une réunion du conseil politique du parti.
Par décret présidentiel, il a été décrété un deuil national du vendredi 10 au vendredi 17 juillet en raison du décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, est décédé suite à un malaise en plein conseil des ministres,.
Il a effectué son retour à Abidjan Côte d’Ivoire ce jeudi 2 juillet 2020 après deux mois d’hospitalisation en France.
Le 3 mai 2020, suite à une crise cardiaque selon Mediapart, il a été admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il a subi des examens médicaux avant d’observer une convalescence pendant laquelle l’intérim au premier ministère a été assuré par Hamed Bakayoko, ministre de la défense.
Le 12 mars 2020, Gon Coulibaly a été désigné candidat du RHDP pour la présidentielle d’octobre prochain après que Alassane Ouattara,76 ans, élu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara, avait annoncé en mars ne pas vouloir se représenter.
Amadou Gon Coulibaly sera enterré vendredi 17 juillet à Korogho après plusieurs jours d’hommage et de recueillement.
