L’état-major général ivoirien des armées a confirmé dans un communiqué l’information donnée plutôt par Radio Oméga sur l’attaque du poste mixte armées-gendarmerie de Kafolo, au nord-est de la Côte Ivoire à la frontière avec le Burkina, par des individus armés non identifiés dans la nuit de mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020.
Le bilan provisoire établi par le communiqué est d’une dizaine de morts, 06 blessés, un assaillant neutralisé. Des sources sécuritaires ivoiriennes ont indiqué à radio Oméga, le chiffre de 12 militaires tombés.
« Les enquêtes sont en cours pour déterminer la nature les circonstances et le bilan définitif de cette attaque. Dans l’intervalle, des mesures urgentes ont été prises dans la zone notamment la mise en alerte des troupes ainsi que le ratissage en vue de retrouver les assaillants » indique le chef d’état-major général des armées, le Général Lassina Doumbia dans son communiqué.
Une attaque après une opération militaire conjointe
Cette attaque d’envergure en territoire ivoirien depuis celle qui avait frappé Grand Bassam en mai 2016 intervient après l’opération militaire conjointe Comoé effectuée par les armées ivoirienne et burkinabè. La destruction d’une base terroriste avec à la clé la saisie d’un important lot de matériels de guerre et des téléphones portables près du village d’Alidougou dans la province de la Comoé (Burkina Faso) à la frontière ivoiro-burkinabè. C’est le principal acquis de cette opération conjointe conduite par les armées burkinabè et ivoirienne et lancée le 13 mai 2020.
Source : beylikduzu escort