Culture : 60 millions de F CFA pour rénover le Musée Des Rois Bamoun

Le financement vient du département d’Etat américain dans le cadre de son initiative mondiale pour préserver le patrimoine culturel.

A quelque semaine de la tenue du prochain festival Nguon à Foumban, chef-lieu du Noun dans la région de l’Ouest une bonne nouvelle réjouit la communauté Bamoums. Le Musée Des Rois Bamoun bénéficie de 60 millions de FCFA du Département d’État américain. Ce geste fort symbolique a eu lieu dans le cadre de la prochaine ouverture du Musée Des Rois Bamoun en mars 2024. L’Ambassade des États-Unis au Cameroun a annoncé que le Sultan Roi des Bamouns, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, et sa famille ont été honorés d’une réception au Département d’État américain. Ils ont été chaleureusement accueillis par la Sous-secrétaire adjointe Corina Sanders. Cette dernière avait à ses côtés Mme Fabienne Noah, Première Conseillère à l’Ambassade du Cameroun.Cette visite était la célébration de l’ouverture prochaine du Musée Des Rois Bamoun, en mars 2024 Ce musée est consacré à la préservation de 600 ans d’histoire Bamoun.

Le Musée des Rois Bamoun ne se présente pas seulement comme un projet de construction mais comme un symbole de fierté culturelle et de patrimoine pour la communauté Bamoun. Conçues à l’image d’un serpent à deux têtes, l’entrée et les sorties du musée ressemblent à la gueule du serpent, reflétant le riche symbolisme et l’identité de ce peuple ancien. « C’est une œuvre d’art réussie. Cela parle de lui-même. L’architecture de ce palais est à la fois critiquée et célébrée. C’est effrayant et séduisant. C’est la preuve que le travail a été bien fait », Goran Dusty a capturé l’image de la structure avec des mots.

Pour toucher du doigt la réalité faites le déplacement de Foumban du 29 novembre au 8 décembre 2024 à l’occasion du 𝐍𝐆𝐔𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟒 placé sous le thème : « 𝐋𝐞 𝐍𝐠𝐮𝐨𝐧, 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐈𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́. »  Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis Décembre 2023, le Nguon est rendez-vous traditionnel et ancestral du peuple Bamoun fondé au XIVe siècle

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.