Culture : DE LA RUE AU CINÉMA !

C’est l’histoire d’un enfant vivant dans rue dont le destin est lié au 7ieme art

Il se nomme Aboubakar Sidiki , la plus belle découverte du festival international du film de quartier<< L’Oeil Du Kwatt>>. Il a présenté son film documentaire  » PETIT PARADIS  » co réalisé avec Amadou Issa , Mohamadou Bachirou , ses amis de l’avenue Kenedy ( coin populaire de Yaoundé où plusieurs enfants vivent abandonnés à eux même) .

Ce film tourné avec un smart phone retrace le vécu difficile d’Aboubakar et ses compagnons qui sont obligés de faire des choses difficiles et choquantes pour leurs âges afin de pouvoir survivre dans un milieu hostile où le plus fort domine .

À son jeune âge Aboubakar maîtrise la rue et ses tristes réalités. Il fait partie de ces enfants qui ont été traumatisés et abandonnés à eux même par leurs familles et la société. Du Nigeria au Cameroun, il a vécu avec des << monstres >>. Les réalités de sa nouvelle vie l’ont amené à se battre pour survivre. Ainsi il va travailler au marché Mfoundi avec une brouette afin d’avoir de quoi manger.

Après plusieurs années de souffrances et de misère, le bonheur frappe à sa porte. Le projet dirigé par  » La Maison Petit Jo  » et « Tomorrow Pictures » l’aide à découvrir sa passion du cinéma. Il travaille avec abnégation sur ce film. Il a d’ailleurs mentionné en prenant son prix de l’espoir du kwatt , qu’il souhaite être réalisateur car il a plein d’histoires à raconter pour en avoir assez vu et entendu dans la rue.

Il est aujourd’hui un espoir et un jeune talent à guider. Car il a envie de faire de belles choses pour le cinéma.

L’aventure de Monatele n’a pas uniquement fait de lui une révélation du cinéma mais , cet ex enfant de la rue a été fait Citoyen de la localité de Monatele par le maire, sa Majesté Prosper Parfait MBASSI BESSALA. L’autorité municipale lui a remis les attributs qui font de lui une personnalité à part entière de la ville des hippopotames.

Texte écrit par Serdin Yakam et Thierry EDJEGUE ,Crédit photo Doumbeziator

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.