Focus Média Afrique

culture : Harriet TUBMAN est un projet de création théâtrale en cours

culture : Harriet TUBMAN est un projet de création théâtrale en cours

Depuis le 1er septembre 2021, et ce jusqu’au 12 septembre 2021 dans 05 pays dont le Cameroun, guides et experts revisitent le parcours de « guerriers esclaves».

Vivre libre ou mourir au Cameroun, l’expédition sur les traces de Harriet Tubman mobilise guides experts et personnes ressources. La démarche entreprise par la compagnie L’Archer de Belgique, Kër d’arts de France en partenariat avec l’association Théâtre en Folie et le laboratoire Mudiki du Cameroun consiste à «recueillir du matériau sur les chemins empruntés par les esclaves pour comprendre la force et la détermination, la dévotion à l’esprit de la liberté qu’ avait Harriet TUBMAN» indique Martial NGUEA attaché de presse.


La première phase de cette expédition au Cameroun bénéficie de la participation de plusieurs artistes internationaux notamment, Dieudonné NIANGOUNA, Leslie SOZANSKY, Eudoxie GNOULA , Jean-Michel DISSAKE, François EBOUELE.
L’expédition s’articule autour de nombreuses activités dont des excursions et visites entre autres à Bimbia , Manoka-Douala et prévoit en apothéose une rencontre avec le public à Yaoundé espace Labo-Modaperf le 11 septembre dès 15h.

Harriet TUBMAN surnommée «grand-mère Moïse» ou encore «la Moïse noire», militante américaine en faveur de l’abolition de l’esclavage des Afro-Américains et du racisme et féministe engagée aura marqué son temps et son époque par sa disponibilité et sa volonté agissante à tirer les faibles et opprimés des griffes de leurs oppresseurs, elle-même victime de l’esclavage. Elle aura donc conduit et accompagné plusieurs d’entre eux vers le sésame de la liberté.

Rolande AGONG

Quitter la version mobile