Thématique retenue pour la 6éme édition des journées du jeune cinéaste qui se tient dans la ville de Garoua

L’événement s’est ouvert le mercredi 5 février 2025 à Garoua et est marqué par la sensibilisation faite aux élèves sur l’importance du cinéma pour le développement local. La femme est au cœur de cette 6e édition des Journées du jeune cinéaste. Au programme nous avons des conférences, débats, ateliers.
Projet culturel sans soutiens multiformes apparents est porté par une jeune journaliste passionnée du 7eme art Maimounatou Bourzakar. Sans moyens financiers, ni partenaires et autres sponsors, la promotrice de Cinercamer met son carnet d’adresse à contribution pour entretenir le rêve auprés de la jeunesse.
L’édition 2025 n’a pas dérogée à la régle, parrain de la 6e édition des Journées du Jeune Cinéaste, Martin Poulibe, a partagé son expertise lors d’un master class exceptionnel à l’Alliance française de Garoua. Un moment riche en enseignements et conseils pour les jeunes cinéastes en herbe. Figure de proue du cinéma africain, originaire du Septentrion le premier masterclasse du 06 Fevrier 2025 de l’acteur, réalisateur, scénariste-dialoguiste et producteur aux multiples distinctions (Sotigui Awards, Canal2Or) était à la dimension du cinéaste à la cinquantaine de films en 22 ans de carrière.
Côté ateliers, Dr Juventus, enseignante à l’Institut des beaux-arts de Garoua a déjà planté le decors. Elise Kameni , presidente de l’association des dame de l’image et critique de cinema va s’apesentir sur les challenges d’une femme dans l’industrie cinématographique en Afrique. Acteur ; réalisateur et scenarite , Bako Moustapha parle des enjeux de la production de film dans le septentrion. Franck Thierry Lea Malle animera un atelier sur l’écriture du scénario. On annonce aussi l’arrivée dans les prochains jours du delegué général des Ecrans Noirs Basseek ba kobhio
La guess star de cette édition de Garoua est l’acteur Hervé Nguetch qui depuis son arrivée silionne les établissements scolaires pour sensibiliser la jeunesse du septentrion.
Rappelons que Les Journées du Jeune Cinéaste sont un événement culturel visant à promouvoir le cinéma camerounais et de manière générale, le cinéma au Cameroun à travers des ateliers, conférences-débats, projection de films et réseautage.