Focus Média Afrique

Culture : La SONACAM débarque son Directeur Général

Culture : La SONACAM débarque son Directeur Général

Le contrat de Jacques Gabriel Serge AMOUGOU vient d’être résilié moins de deux ans après son installation par l’équipe d’Ateh Bazor.

Comme pour se défaire d’un poids ou d’un boulet faisant traîner le pas à la SONACAM , le conseil d’administration de l’instance siégeant le 20 août 2021, a décidé de la résiliation du contrat de son Directeur Général Jacques Gabriel Serge AMOUGOU qui aura été à la tête de l’Office pendant moins de 2 ans.


Même son de cloche pour ELOUMBA Thérèse, Directeur Administratif et Financier. On évoque entre autres ici, un détournement de prêt de 78 millions de francs CFA en seulement 6 mois.


Dans un communiqué rendu public par l’instance au terme dudit conseil d’administration, les instructions formulées par le Conseil donnent à accorder grand et même total crédit à de fautes graves de gestion. On peut y lire que le Conseil a instruit le président du conseil d’administration «d’avoir accès à tous les comptes bancaires de la société[ …] de prendre toutes mesures utiles en cas de manquement grave constatés par le conseil de surveillance ou la commission de contrôle des organismes de gestion collective.


Des mesures fortes qui laissent penser que la SONACAM est plus que jamais résolue à améliorer les conditions de travail et de vie des artistes .


À côté de ce débarquement «salutaire» de l’avis de la grande majorité, quelques nouvelles plus gaies tout de même, notamment la cooptation de l’artiste K-Tino comme administrateur et l’élection de l’artiste Ama Pierrot au poste de deuxième vice-président du conseil d’administration. Ainsi va la SONACAM alors que l’on a encore très présent en mémoire des images de la scandaleuse opération de distribution des droits d’auteur de juin 2021. Cap sur la cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’instance prévue ce 24 août 2021.

 Rolande AGONG
Quitter la version mobile