Focus Média Afrique

Culture : Le président Tchop Tchop est le KING DU SHOWBIZ CAMEROUNAIS

L’homme de culture aux multiples talents a été couronné au Krystal palace de douala devant ses multiples fans le 21 décembre 2024 par la plateforme DIASPORA MODÈLE CAMEROUN, Commissaire général du MOIS DE LA DIASPORA

Initiative salutaire pour le commun des mortels le concept le MOIS DE LA DIASPORA est apprécié par les autorités camerounaises et les camerounais de la diaspora. Votre redaction a voulu en savoir plus et est allé à la rencontre de Merimé cesair Ngoumtsop dit Dr love, Coordonnateur général de la plateforme DIASPORA MODÈLE CAMEROUN,Commissaire général du MOIS DE LA DIASPORA . Suivez plutôt :

Focus Médias Afrique :  Presenter nous le concept le mois de la diaspora (origine,  objectif et cible…)

Merimé cesair Ngoumtsop: Le Chef de L’Etat a toujours invité la jeunesse à aller conquérir le monde et à  revenir participer au développement du Cameroun.C’est dans ce contexte que LE MOIS DE LA DIASPORA a eté initié en 2021 .Il s’agit d’un grand congrès de développement annuel de la diaspora Camerounaise.Les fils et filles du Cameroun partent des quatre coins du monde pour se retrouver au Cameroun dans le but de communier avec les institutions,avec les familles ,de mener des réflexions sur les objectifs de développement durable et d’implémenter de nouvelles actions visant à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.

Focus Médias Afrique :  Comment fait-on pour être membre ? Quel est le calendrier des rencontres de la plate-forme ?

Merimé cesair Ngoumtsop: Il faut avoir sa carte de membre Actif ,respecter les statuts.Notre congrès général  se tient au mois de décembre au Cameroun et nos réunions sont mensuelles  en présentiel et en ligne .Les réunions en présentiel se font à travers nos 22 antennes installées dans le monde .

Focus Médias Afrique :  Cette édition 2024 vous avez décidé de rendre hommage au Pdt Tchop Tchop, comment s’est opéré le choix surtout qu’il n’est pas de la diaspora ?

Merimé cesair Ngoumtsop: Le président Tchop Tchop est un grand soutien pour la diaspora et un homme qui porte notre culture au sommet du monde .Il y’a eu un sondage dans les milieux de la diaspora ,milieux artistiques ,médiatiques et milieux des affaires .La short liste constituée d’une dizaine de grands noms a révélé le président Tchop Tchop comme vainqueur et nous l’avons courroné KING DU SHOWBIZ CAMEROUNAIS au Krystal palace de douala devant ses multiples fans  le 21 décembre 2024.Nous allons bientôt révéler d’autres KING et QUEEN du Cameroun dans divers secteurs d’activités .Il s’agit d’un concept de motivation pour réveiller les jeunes et les pousser vers les grands défis .

Focus Médias Afrique : Vous( responsables de Diaspora modèle)avez été reçu par le pdt de communes et villes unies du Cameroun, pouvez-vous nous faire l’économie de cette rencontre?

Merimé Cesair Ngoumtsop: Oui nous venons de parapher une importante convention avec les CVUC dans le cadre de l’organisation des JEICOM25 à yaoundé et des REMAD AFRIQUE -CANADA 2025 à Québec .Ces deux événements historiques connaîtront la participation d’une forte délégation de maires et d’investisseurs Canadiens à yaoundé du 1er au 03 juin 2024 et inversement à QUÉBEC du 12 au 14 juin 2025.La plateforme DIASPORA MODÈLE CAMEROUN et LES CVUC travaillent désormais main dans la main pour d’avantage motiver la diaspora à investir dans des projets locaux .

Focus Médias Afrique : La diaspora est très souvent présentée comme un bastion de l’opposition politique, que faites-vous pour que le politique n’impacte pas sur l’ensemble des activités du concept Diaspora modèle ?

Merimé Cesair Ngoumtsop: Nos statuts sont clairs .Pour adhérer à notre plateforme il faut être républicain,Citoyen positif,quelle que  soit son appartenance politique.

Au sein de la plate forte ,nous sommes interressés par les questions d’économie,de culture ,de citoyenneté Active ,de tourisme ,de sport,du socio-humanitaire et de développement participatif.

Notre seul concept qui fait honneur à un homme politique c’est BONNE ANNÉE MONSIEUR LE PRÉSIDENT qui est rendu à sa 9ème édition. Il ne s’agit pas comme le pensent beaucoup d’un concept politique mais d’un concept républicain et citoyen qui célèbre le garant des institutions,le Président de la République,Chef de l’Etat indépendamment de sa casquette politique.

Joyeuses fêtes à vos lecteurs.

Propos recueillis par Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile