La célébration le 21 Février 2022 la journée internationale de la langue maternelle au Cameroun a fait le triste constat.
Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle 2022, « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités », il est donc question de voir le rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous. Au pays de Paul BIYA, établissements scolaires et autres administrations l’ont commémoré avec faste et solennité. L’hymne national a été exécuté en bassa, ewondo, douala ou fulfude. Sauf que une fois les manifestations terminées , les uns et les autres ont retrouvé leurs vielles habitudes. C’est a dire communiquer en langues officielles. Pour ESSOMBA Mathurin, linguiste, le travail doit se faire dans les familles et au sein des communautés ethniques, l’école vient juste continuer l’apprentissage.
Des statistiques effrayantes
43% des prés des 67OO langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. Au Cameroun a l’aune des années 2010, le journal 100% Jeunes publie une enquête qui révèle que 37 langues sont en voie de disparition et 06 sont complètement éteintes fautes de locuteurs. Dans un monde devenu un village planétaire, les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent être un véritable catalyseur de promotion des langues maternelles. Selon Alphonse ONGUENE acteur communautaire, le chantier de vulgarisation des langues maternelles est est encore vierge, les communautés notamment doivent s’en saisir pour perpétuer le ciment essentiel de l’identité qu’est la langue
Historique de la journée internationale de la langue
L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Approuvée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 , elle est instaurée en 2000 . L’importance des diversités culturelles et linguistiques pour des sociétés durables est une priorité pour cette branche des Nations Unies . C’est au sein de son mandat pour la paix qu’elle oeuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.
Thierry EDJEGUE