Focus Média Afrique

Culture : Les vestiges SAO KOTOKO de passage à Yaoundé

La 6e édition du Festival des Arts et Traditions Sao-Kotoko a permit de toucher du doigt la réalité des us et coutume de ce peuple géant.

La capitale politique du Cameroun, Yaoundé a accueilli pour la première fois la 6e édition du Festival des Arts et Traditions Sao-Kotoko (FESTAT). Organisée ce 23 au 25 janvier 2025 au Musée national, l’événement présidée par Ismaël Bidoung Kpwatt, ministre des Arts et de la Culture, a réuni de nombreuses personnalités locales et internationales.

Cette édition du FESTAT, placée sous le thème « Entre passé et présent : culture et traditions Sao-Kotoko, leviers de la solidarité et du vivre-ensemble », illustre la vitalité artistique et culturelle de cette communauté emblématique du Cameroun, du Tchad et du Nigéria. Délocalisé pour la première fois de son territoire d’origine, le festival se veut une plateforme d’échanges interculturels et de célébration des valeurs partagées.

Lieu d’habitation par excellence du peuple SAO KOTOKO, l’architecture de de ce cadre de vie est unique en son genre au Cameroun. Essentiellement fait à base de la terre cuite, la case KOTOKO est un vestige unique

Dans un contexte marqué par des tensions identitaires et des discours haineux amplifiés par les réseaux sociaux, cette 6e édition rappelle l’importance de consolider l’unité nationale et de promouvoir la diversité culturelle comme ciment du vivre-ensemble. À travers des danses, des jeux traditionnels et des savoir-faire patrimoniaux, le FESTAT a plongé les festivaliers au cœur des traditions ancestrales, tout en magnifiant la créativité contemporaine. Pour le ministre Bidoung Kpwatt, ce festival est une vitrine pour démontrer le potentiel économique de l’art et de la culture, notamment en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Quitter la version mobile