
Victime de violence sexuelle dans le Nord Ouest ,La chanteuse affirme que son manager n’y est pour rien, seulement de nombreuses questions restent sans réponses.
Il a fallu attendre deux ans pour la version de l’histoire de Jato Sonita soit connu du grand public. Elle commence en 2021, lorsqu’elle était encore élève au CCAST Bambili à Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun. La ville est en proie à un conflit séparatiste accru depuis fin 2016.
Membre de la troupe the children Forest of Africa, Jato Sonita et ses camarades de classe décident de nager dans un ruisseau voisin, malgré l’interdiction de sa mère. Lorsqu’elles étaient dans l’eau, des hommes armés les ont surpris et ont commencé à les harceler. Jato a été emmenée dans la brousse et violée.

Face à la presse, le 28 Août 2024 elle dira <<Nous nagions et tout à coup, nous avons vu des hommes armés habillés de manière décontractée. Ils sont venus au ruisseau et nous ont dit de quitter. Qu’ils voulaient nager.>>
Par peur, la jeune fille n’a rien dit à sa mère, mais a confié l’histoire à sa sœur aînée, qui a promis de garder le secret. Cependant, quelques mois plus tard, Jato a commencé à ressentir des changements dans son corps et a découvert qu’elle était enceinte. <<Ma couleur de peau a changé et je suis devenue grosse. Je n’ai pas compris car j’ai commencé à avoir mes règles vers 13 ans. (…) Après 5 mois, j’ai commencé à ressentir des changements extrêmes. Ma mère me posait des questions.>>

Au regard de sa métamorphose, le coupable en personne de son manager est désigné. L’affaire fait un tollé dans le showbiz. Rien de filtre. Les parents de la gamine garde le silence. Lequel est diversement apprécié.
La sortie de Yaoundé a été l’occasion de taire les rumeurs sur ses relations extra-professionnelles avec son manager.<<Je ne nie pas le fait que j’étais enceinte. Je nie le fait que mon manager soit responsable. Mon manager pensait que j’avais changé mon huile…conduite à l’hôpital on a découvert que j’étais enceinte…. Il m’a demandé : « Jato, tu veux me tuer ? »

L’autre curiosité de cette affaire qui alimente les choux gras de la presse c’est le mystère qui entoure l’enfant issu de cette grossesse non désirée. Si Jato a affirmé devant la presse qu’elle a accouché à Limbé et a dû faire face à la honte et à la stigmatisation, rien ne filtre sur ses agresseurs. Les parents ont-ils porté plainte ? Quelle suite a-t-on donné à cette affaire de mœurs ?
En attendant de faire la lumière sur cette affaire, précisons que les Children Forest of Africa continuent de produire de la musique qui inspire et éduque.
Leave a comment