Le programme des obsèques au cameroun du journaliste est connu et s’annonce riche en hommages culturels.
Le périple de la dépouille de Amobé en terre camerounaise est annoncé pour démarrer le 22 septembre 2021 par l’arrivée de sa dépouille par le vol AF 773 en provenance de Paris, où le journaliste culturel et producteur a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2021.
Recueillement, culte œcuménique, concertations traditionnelles mais aussi grande soirée hommage au Palais des Sports avec des artistes musiciens locaux et étrangers constituent les grands moments de cet ultime voyage.
Amobé aimait passionnément la musique et la culture et celles-ci devront bien le lui rendre au cours de cet ultime hommage.
Un hommage du Cameroun dont le ton était déjà donné le 10 septembre 2021, soit deux jours après le tragique décès du présentateur de « À l’affiche » sur France 24, par le Président de la République Paul Biya en ces termes : « Il était apprécié pour sa compétence, la qualité de ses interventions et sa grande disponibilité. Il avait sans aucun doute l’âme d’un artiste, ce qui lui a valu l’estime d’acteurs culturels de divers horizons. […] Avec la disparition de M. Amobé MÉVEGUÉ le Cameroun vient de perdre une fois de plus en France, un fils talentueux très attaché à sa patrie, et l’Afrique, un militant engagé pour son rayonnement».
Parti du Cameroun alors qu’il était encore enfant, c’est à partir de la France et à travers son déploiement pour les causes culturelles africaines que le fils de Sa’a a conquis les cœurs des Camerounais. Une terre camerounaise à laquelle il revient «trop tôt» selon certains, qui continuent à voir en ce départ subit , comme à l’africaine, une main ténébreuse obéissant à la méchanceté des cœurs très proches du disparu, qui aura profité de sa dernière descente au pays, à l’occasion des obsèques de l’épouse de son père, pour porter sur sa personne le choix fatal. C’est aussi cela être Africain , croire en la toute puissance de l’Homme , au côté très sombre des manifestations culturelles africaines et ça, on l’imagine, Amobé ne devait le savoir que trop bien, lui dont le cortège funèbre s’ébranlera, le vendredi 24 septembre vers Nkolbogo par Sa’a dans le département de la Lékié Région du centre, sa terre.
Rolande AGONG
