Focus Média Afrique

Culture : Un Pionnier de la presse culturelle africaine s’est écoulé

Culture : Un Pionnier de la presse culturelle africaine s’est écoulé

Journaliste, animateur et producteur Amobe MEVEGUE est décédé le 8 Septembre 2021.

La nouvelle est annoncée de manière laconique sur sa page facebook autour de 11h30.Beaucoup n’y crois pas. » Son compte a été piraté, comment lui-même peut-il annoncé sa mort? et pourquoi France 24 ne dit rien a propos.’’ déclare Alain SOP dans un forum professionnel. Au fur et à mesure que la journée avance, ce qui ressemblait à un fake se confirme. Claudy SIAR son collègue et ami change sa photo de profil en mettant une photo noir des émojis de tristesse et de prière avec << AMOBE>> La triste réalité s’impose au monde noir francophone. Il est parti retrouvé la dernière femme de son défunt père qu’il a enterrée il y’a exactement 24 jours.

Mini parcours professionnel de l’homme de culture

Dès le milieu des années 1980, Amobe MEVEGUE fait figure de pionnier en prenant part a l’aventure de TABALA FM, première radio africaine établie en France .C’est dans ce média qu’il déploie sa passion pour le journalisme autour des questions de développement durable. En 1994, il creait <> la plus vielle émission quotidienne diffusée pour plus de 45 millions d’auditeurs sur les ondes de Radio France International. En 1996 , il coproduit <> , le premier hit parade des musiques africaines diffusé sur une trentaine de pays en Afrique. L’ancien présentateur de l’émission L’affiche a aussi touché à la presse écrite avant de devenir patron de la chaine de télévision panafricaine Ubiznews, disponible en Afrique sur le bouquet canal satellite, et en France sur le câble.

Portrait express du citoyen

L’année 1968 est celle qui le voit naitre au Cameroun. Alain Olivier MEVEGUE dit Amobe anagramme de son nom Alain Mevegue Olivier Beti ( Le Beti), arrive en France à l’âge de 5ans. Là bas il étudiera la communication et cinéma avant de se lancer dans une formation au conservatoire libre du cinéma français de Paris. Mordus de culture, son professionnalisme a été une source d’inspiration pour plusieurs générations africaine.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile