La délocalisation de La 6e édition de cet évènement culturel qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2025 au Musée national à Yaoundé s’inscrit dans cette logique

Organisé par l’association culturelle Sao-Kotoko, ce festival est un événement culturel majeur qui a pour but de célébrer son héritage ancestral et de promouvoir ses arts et traditions. Présent sur les territoires du Cameroun, du Tchad, du Nigeria et du Ghana, lepeuples Sao-Kotoko se caractérisé par la civilisation de la terre cuite. Son architecture particulière est vielle de plus de cinq siècles. L’année 2025 semble être celle de l’ouverture.
En conférence de presse ce 14 janvier 2025, Ali Alhadji Abba (président du comité directeur de l’Association culturelle Sao Kotoko) précise que » la délocalisation du FESTAT à Yaoundé obéit à la volonté de l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO ». » Nous venons à Yaoundé pour un maximum de visibilité tant au plan national qu’international. Dores et déjà, nous avons engagé des démarches auprès des autorités de notre pays, et nous voulons, cette fois, intéresser davantage le public d’ici et d’ailleurs ».
La 6éme édition connaitra la présence de 224 festivaliers en provenance du Logone et Chari. La ville de Yaoundé les 3 journées verra des expositions, foire gastronomique, de conférences, d’artisanat, d’ateliers thématiques, des danses traditionnelles et de découverte de l’histoire et de la culture Sao Kotoko. Plus de 550 Objets d’arts historiques seront exposés au Musée national de Yaoundé. Et la cerise sur le gâteau de ce Festival sera la présence de tous les 7 sultans à Yaoundé, accompagnés de toutes leurs délégations royales. Les délégations des Sao Kotoko du Tchad, du Nigéria et du Ghana, viendront également rehausser avec leurs particularités, le rayonnement de cette 6e édition ».
La manifestation culturelle des SAO KOTOKO du 23 au 25 janvier 2025 aura pour thématique « Entre passé et présent : culture et traditions du peuple Sao Kotoko, levier de la solidarité et du vivre ensemble ». Le festival des arts et traditions KOTOKO est une occasion idéale de plonger dans cette riche et fascinante, de découvrir l’âme du peuple son artisanat raffiné et ses danses traditionnelles.