Décès des bébés triplés à Douala :  L’ONMC remet les conclusions de son enquête à la hiérarchie

La commission d’enquête mise en place par l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), pour faire toute la lumière sur le décès suspect de trois nouveau-nés prématurés (des triplés) à l’hôpital de district de Logbaba à Douala, a rendu sa copie au ministre de la santé publique

Dans un communiqué signé le dimanche, 26 Janvier 2025, le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) annoncait l’ouverture  d’une enquête après le décès de trois nouveau-nés prématurés (des triplés) à l’hôpital de district de Logbaba, à Douala. http://www.focusmediaafrique.com/deces-des-bebes-triples-de-douala-lordre-national-des-medecins-du-cameroun-ouvre-une-enquete/Prés de deux semaines plus tard le travail est bouclé et la copie rendu a qui de droit.

Selon une source au sein de ONMC approché par le journal en ligne stopblablacam, ce rapport a été adressé à son destinataire, qui n’est rien d’autre que Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique. 

D’après la même source, c’est le ministre de la Santé publique qui a le pouvoir de sanction. C’est aussi lui, qui au travers de sa décision finale, va révéler le contenu du rapport de la commission d’enquête. Si cette affaire a révulsé l’opinion, les responsables de l’hôpital de district de Logbaba, eux, ont toujours rejeté toutes accusations de négligence. Gaël Ngnengue Plong, le directeur de l’hôpital de district de Logbaba, a notamment rapporté à la presse que la mère des triplés a été admise à l’hôpital dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier avec une grossesse de 25 semaines. L’équipe médicale a alors tenté en vain d’empêcher que l’utérus entre en travail. « Il faut être formel. A cet âge, c’est une grossesse perdue. Les embryons qui vont certes arriver vivants, mais en réalité, ils ne sont pas viables », a expliqué Gaël Ngnengue Plong.  Just wait and see

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.