Focus Média Afrique

Des démissions en cascade annoncées au sein du MRC

Le parti politique que dirige Maurice Kamto verra si rien ne change le départ de plusieurs militants de la première heure dans les prochains jours .

démissions en cascade

L’annonce est faite par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Il affirme que 22 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ont présenté leur démission au secrétaire général du parti par voie d’huissier le 7 décembre 2022. Si l’information n’a pas encore été confirmée par le directoire du parti, il serait intéressant de s’interroger sur ces départs collectifs. Secoué en interne par des dissensions des figures de proue, le Mrc semble affaiblit. Les différentes positions de ces leaders ont contribué à cet état de chose.

Le processus de renouvèlement des organes de bases du parti à aider à fissurer une organisation essoufflée par les multiples batailles judiciaires. Le journal LE BLED parle affirme que : Devant de nombreux journalistes, les langues se sont déliées pour relever quelques manquements au sein du Mrc. « Les raisons immédiates découlent des élections internes qui viennent de se dérouler. De façon systématique, la hiérarchie a recalé notre candidature. Nous avons été violemment abusés. Un parti politique n’est pas une entreprise, où seul le patron doit décider. Voilà pourquoi nous avons démissionné « Une thèse que ne partage pas notre lanceur d’alerte. Pour lui le stratagème est savamment pensé depuis les hauts lieux. Boris Berthol soutient que  » Depuis des mois, ils( démissionnaires) négocient en catimini avec le RDPC. Objectif: affaiblir Maurice Kamto dans ses bastions à l’aube d’échéances politiques capitales pour l’avenir du pays. Ils ont pris des engagements auprès du parti au pouvoir contre espèces. Tout cela dans le dos du MRC. »

Depuis 2020, c’est la débandade totale au sein du parti de Maurice Kamto après sa décision de ne pas participer aux élections locales. On assiste impuissant à des départs massifs. Citons entre autre : le Dr Christian Foulefack, secrétaire départemental du parti pour la Menoua (18 mai 2021), Martin Ambang Conseiller de Maurice Kamto (février 2021) ou encore Célestin Djamen (décembre 2020). Le 3 Août 2022 , neuf lieutenants calquaient la porte du parti dans la région de l’Ouest . En décembre 2022 près de 22 sont partants. On cite des noms comme: Tabi Johnson, 4e vice-président du MRC et Tchapmi ou Salomee Epse Tchoua, conseillère spéciale du président national du MRC et chargée de mission du directoire. La rumeur dit que les deux cadres s’apprêtent à créer leur parti politique qu’ils ont baptisés le Mouvement pour la Réconciliation Nationale (MRN) avec pour siège Nkongsamba. Juste wait and sée

T.E

Quitter la version mobile