
Au lendemain d’une note du ministre des Finances mettant en garde contre la prolifération, la brigade de gendarmerie de Nylon, au quartier Boko, dans l’arrondissement de Douala 3e, a fait un grand coup. Ses pandores ont saisi 232 faux billets de 100 euros, portant le même numéro de série. Détenus par deux femmes, la somme totale, soit 23 200 euros (environ 15,2 millions de FCFA), était dissimulée dans des valises.
De retour au pays, l’une des faussaires a contacté sa cousine afin de l’aider à injecter les billets dans le circuit local. Mais les deux femmes ont été interpellées grâce à un renseignement, selon l’adjudant-chef Yannick Willy Nkinda, commandant de la brigade de Nylon. Cette saisie intervient après des opérations de changement de devises menées hors du circuit légal.
D’après Louis Paul Motaze, ce phénomène favorise la circulation de fausse monnaie et expose ses auteurs à des poursuites pour blanchiment d’argent. Les deux femmes sont actuellement en exploitation et seront présentées à la justice dans les prochains jours.
Leave a comment