Focus Média Afrique

développement local : Le coup de pouce du Feicom pour la décentralisation.

développement local : Le coup de pouce du Feicom pour la décentralisation.

261 engins c’est en réalité la dotation vers laquelle s’achemine le Fonds Spéciale d’équipement et d’intervention Intercommunal (Feicom), pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Ce projet, est la resultante d’une réunion tenue le 18 août 2021 à Kribi. Elle était présidée par le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa. L’atelier de finalisation des documents, à transmettre au Comité national de la dette de public, avait pour but la constitution d’un parc d’engins de génie civil et hydraulique. Il faut rappeler que, les récipiendaires de ces parcs, sont les 374 communes et communautés urbaines du Cameroun.

Initié par les Communes et villes Unies du Cameroun. Il a été présenté à des potentiels financiers étrangers. D’après le directeur du Feicom : » le gouvernement a présenté ce projet aux bailleurs de fonds américains » . Les financements de ce fait, visent l’acquisition de 261 engins lourds, cinq ateliers de forage et cinq ateliers de concassage. Dépourvues de moyens et disposant une faible marge de manœuvre, les communes, avec cet acquisition vont mieux implémenter le développement local. La construction et réfection des routes l’aménagement des points d’accès à l’eau potable seront relancés. Il est à noter que, l’usine d’assemblage des engins de kribi, pourrait ainsi entrer en activité. Les maires de communes et des villes sont donc interpellés à la conscience pour une véritable prise en main de l’environnement.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Quitter la version mobile