Initiative est du préfet du Wouri dans la région du littoral

Le retour en puissance du phénomène de, « microbes » dans la ville de Douala pousse les autorités administratives à prendre des nouvelles mesures de sécurité. Sylyac Marie Mvogo le préfet du département du Wouri signe un arrêté établissant des postes fixes de contrôle mixtes gérés par la gendarmerie et la police. Ces postes sont créés dans « les principaux foyers criminogènes et autres lieux de distraction et de concentration humaine », sur l’ensemble du territoire du Wouri. Il s’agit du carrefour Yassa, Total Nkolbong, carrefour Ndokoti, Texaco aéroport, carrefour PK14, carrefour Bassong, Kotto immeuble, Lendi, carrefour Maetur (Douala 5e), axe-lourd Bépanda, Marché des fleurs, rond-point Ndobo rail, carrefour Mützig, rond-point Bonassama et Kwassa Kwassa, a précisé le préfet.

Selon l’arrêté préfectoral, ces nouveaux postes de contrôle ont pour mission d’identifier et de filtrer les personnes, de fouiller systématiquement les véhicules suspects, et de lutter contre le carburant frelaté ainsi que la contrebande de substances psychotropes et hallucinogènes. « Toute personne qui essayerait de se soustraire auxdits contrôles sera interpellée et verra son engin roulant saisi et conduit en fourrière sans préjudice des poursuites judiciaires prévues par la réglementation en vigueur », a averti le préfet.
La décision du préfet du Wouri est une suite logique de la détermination des autorités de la ville à lutter contre phénomène de, « microbes ». Durant le week-end du 04 au 06 Octobre 2024, le quartier Cité des Palmiers a reçu la visite de cette bande d’individus sans foi ni loi où des tenanciers de bars et leurs clients ont été dépouillés sous la menace d’armes blanches.

La création des postes de contrôle mixtes est juste le début d’un programme mis en place par l’état-major admiratif du littoral. Lors d’un point de presse le 24 septembre dernier, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a réaffirmé la détermination des autorités locales à traquer ces hors-la-loi et à garantir la sécurité des personnes et des biens à Douala. Dans les prochaines semaines, chaque quartier de Douala devra réactiver son comité de vigilance afin de permettre aux autorités publiques de lutter plus efficacement contre la résurgence des « microbes », ces adolescents qui commettent des razzias urbaines armées d’armes blanches. Le retour de ces comités de vigilance est une prescription du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui est convaincu que c’est le meilleur moyen d’éradiquer ce phénomène dans la capitale économique.
« Je ne demande pas que les comités de vigilance deviennent des porteurs de gourdins ou de machettes. Ils sont les éclaireurs qui signalent la présence des microbes aux forces de maintien de l’ordre », a précisé Samuel Dieudonné Ivaha Diboua lors d’un point de presse. Les partisans des « microbes » n’ont qu’a bien se tenir car ils feront face à la rigueur de la loi.
Leave a comment